Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007 en France, de nombreux prestataires privés se sont lancés dans le secteur de l’énergie et ont pu naitre une pléthore de fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Le secteur devenu peuplé a donné lieu à un environnement assez concurrentiel. D’une part le fournisseur historique d’électricité EDF et celui du gaz Engie cherchant à se maintenir comme leader du marché et d’autre part les nouveaux du marché cherchant chacun à s’attirer le maximum des parts du marché et à se positionner comme principal concurrent des fournisseurs historiques.

Dans ce contexte assez houleux, les avis consommateurs sur ces fournisseurs sont d’une importance capitale. En effet, de nombreux clients, avant de faire le pas auprès d’un tout nouveau fournisseur, s’informe des avis que les consommateurs de ce dernier émettent sur lui. En effet, que ça soit concernant les caractéristiques de l’offre, le tarif ouverture compteur ou encore le coût mensuel d’une souscription, les avis consommateurs sont très déterminant justement pour franchir le pas. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le recueil des avis consommateurs et le bien fondé de ceux-ci dans votre décision de souscription ou pas auprès d’un fournisseur.

avis, consommateur, fournisseur, avis clients, avis consommateur,

C’est quoi un avis consommateur ?

Définition

Un avis consommateur ou encore communément appelé avis client désigne un ensemble d’éléments d’appréciation concernant un service, un produit ou un site web. Les avis sont émis sous forme de notes, étoiles ou encore commentaires. Avec la venue d’internet, les avis consommateurs ont connu un impact tout à fait nouveau et sont passés pratiquement incontournables.

Le bien-fondé des avis consommateurs

L’avis consommateur a un impact particulièrement important sur le comportement d’achat d’un produit ou de l’adhésion à une offre ou un service. Les mêmes avis font partie des éléments qui font la réputation d’un opérateur ou d’un prestataire de service. Il est donc important de ne point tomber dans le piège des avis clients fabriqués jouant mensongèrement à l’avantage d’un fournisseur face à ses concurrents. Depuis 2011, il existe une norme française des avis clients en ligne mise sur pied par l’AFNOR qui permet d’éradiquer et de sanctionner les faux avis consommateurs sur internet.

avis, consommateur, fournisseur, avis clients, avis consommateur,

Les différents points d’avis sur les fournisseurs

Avis consommateur sur le prix des services

Avant tout engagement auprès d’un fournisseur d’énergie pour un service de gaz et/ou d’électricité par exemple, ou le service dépannage en eau, gaz ou électricité, le premier élément marquant n’est rien d’autre que le prix des offres proposées par le fournisseur. En effet, réaliser des économies est pratiquement la première intention de tout client. Très souvent, si le client a recours au devis d’énergie par le biais d’un comparateur en ligne d’offre, les avis consommateurs également ont tout à fait leur place quant aux renseignements sur les modalités de paiement, la fluctuation des prix, les modalités d’échéances et la flexibilité du fournisseur quant aux règles et modalités de paiement.

Avis consommateur sur le service client

Le service client joue un rôle clé dans la relation fournisseur-client. En effet, pour des raisons multiples telles que les coupures ou pannes d’électricité ou de gaz, le dysfonctionnement du réseau, erreurs de facturation ou alors pour un renseignement le plus simple, la promptitude du service client à réagir et à apporter des solutions efficaces sont également des éléments clé et de choix dans la qualité du fournisseur idéal. Il est agaà§ant, voire très agaà§ant pour un client de se retrouver face à un problème ponctuel et qu’en retour, le service client qui très souvent est le premier recours du consommateur ne réponde pas ou alors peine à apporter des solutions efficaces. De plus, il est toujours appréciable par le client de ne pas être démarchés ou de recevoir des spams et donc de pouvoir avec ses questions que lorsqu’il les demande.

Avis consommateur sur la promptitude du service client à intervenir

En cas d’urgence énergie : de coupure d’électricité inopinée, de dysfonctionnement sur le réseau d’électricité ou de gaz de votre habitat, tout consommateur aimerait que, dans les meilleurs délais le problème soit résolu. En effet, si vous avez besoin par exemple d’un technicien EDF, vous trouverez toutes les coordonnées sur votre facutre EDF. Il est toujours primordiale pour le client de pouvoir joindre le service client facilement. Les fournisseurs vont donc se distinguer vis-à -vis de leur clientèle en fonction du délai d’intervention non pas en théorie, mais en pratique. Le constat selon lequel, de nombreux fournisseurs avancent des allégations dans le seul but d’attirer la clientèle a été fait. Rendus en pratique, les allégations dites ne sont pas toujours respectées d’où le grand intérêt du témoignage rendu par les consommateurs. Un fournisseur qui mettra 8 heures à intervenir sera préférable clairement à celui qui mettra 1 à 2 jours à intervenir pour le même travail mais également moins préférable qu’à celui qui mettra juste 4 heures avant son intervention.

Avis consommateur à fournir une facture proche de la consommation réelle

Pour de nombreux consommateurs, le fait d’avoir à payer un montant correspondant à la facture de régularisation du compteur gaz ou du compteur électrique, ou alors à payer un excédent de consommation mensuelle avant d’être remboursé plus tard lors de la régularisation du compteur fait toujours polémique. Les consommateurs optent pour les fournisseurs qui ont la bonne capacité à facturer la consommation du client à des montants assez proches de la valeur réelle pour éviter ces réajustements ultérieurs. L’utilisation des compteurs communicants est une passerelle à ce problème non négligeable.

Avis consommateur sur le changement de fournisseur

Si vous déménager ou que vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, il y a quelques démarches à suivre. En effet vous devez résilier votre contrat énergie. Ainsi les consommateurs peuvent en effet donner leur avis sur différents fournisseurs. Vous retrouverez donc :

  • les avis des clients de Engie,
  • les avis des clients de Direct Energie,
  • les avis des clients de Total Spring,
  • les avis sur les clients de Eni,
  • les avis sur les clients de EDF.

Où consulter les avis consommateur et comment donner son avis sur un fournisseur ?

Si par exemple vous souhaitez découvrir les eco-gestes et donc tout savoir sur l’énergie en ce moment afin de faire des rénovations énergétiques, renseignez vous sur les fournisseurs vous proposant ce genre de service. Grà¢ce aux avis, vous pourrez vous diriger vers celui qui vous conviendra le mieux. Où et comment consulter ces avis ? On vous l’explique :

Où consulter les avis consommateurs ?

Afin de se faire un avis bien tranché sur un fournisseur, le client aura recours au différents canaux de recueil d’avis consommateur sur le fournisseur de son choix. Ces avis sont disponibles sur les différentes pages de réseaux sociaux du fournisseur (facebook, twitter…), ils sont également disponibles sur le site web officiel du fournisseur en question ou encore sur les pages des nombreux comparateurs de services web qui recueillent les avis clients, en font des synthèses et fournissent des récapitulatifs comparatifs avec d’autres fournisseurs du même domaine. Il faudrait éviter dans ce cas de tomber dans le piège des faux avis consommateurs.

Comment donner votre avis consommateur ?

Une fois client d’un fournisseur, satisfait ou pas d’un service rendu par ce dernier, et vous aimeriez le faire entendre par les autres clients ou alors par les éventuels nouveaux clients, la procédure est simple. En effet, les canaux de dépôt d’avis clients ne sont pas assez variables des canaux de collecte. Donc, pour donner votre avis consommateur sur un fournisseur, vous pouvez le faire depuis ses différentes pages sur les réseaux sociaux, son site web officiel ou encore à travers les nombreuses pages Internet à lancer les sondages et les épisodes de récolte d’avis consommateur dans des domaines divers et variés afin de donner ultérieurement un rendu global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *