Le compteur de gaz est l’une des installations essentielles d’un logement. C’est lui qui permet d’estimer la quantité de gaz consommée chaque mois. Par conséquent, il est important qu’il soit toujours en parfait état de marche. Cependant, pour une raison ou une autre, il peut arriver que votre compteur soit bloqué. Il est normal que face à une telle situation, vous vous sentiez démuni, surtout si vous ne connaissez pas les causes de cette panne. Alors, vous vous demandez comment faire débloquer votre compteur de gaz qui ne tourne plus ? Est-il défaillant ? Si oui, qui en est le responsable ? À qui doit-on s’adresser pour remettre le compteur de gaz en marche ? Tant de questions qui nécessitent des réponses claires. Cet article vous fournira donc tous les éléments de réponse dont vous pourriez avoir besoin au cas où.

bloqué, compteur, gaz, ERDF, fraude, usage dans le temps

Compteur de gaz bloqué : quelles sont les causes éventuelles ?

Les causes du blocage d’un compteur de gaz sont nombreuses et variées. Mais les plus courantes sont celles qui suivent.

Causes accidentelles, erreurs techniques, fausses manipulations

Une défaillance du compteur de gaz peut être d’origine accidentelle, ou alors le fruit d’un fraude. D’ailleurs, il existe de nombreuses vidéos sur internet qui montrent comment bloquer un compteur de gaz. Certains modèles de compteurs, plus précisément les anciennes versions, ne sont pas à l’abri de quelques défaillances techniques. Ces défaillances peuvent dans certains cas conduire au blocage du dispositif.

Les intempéries et l’usure du temps

Dans certaines maisons, le compteur de gaz est installé à l’extérieur du logement. De ce fait, il est exposé aux intempéries telles que la pluie, le vent, l’orage, la tempête, etc.. Il n’est donc pas surprenant qu’après avoir été autant exposé que votre compteur de gaz se bloque. L’usure du temps est également un facteur qui pourrait être à l’origine du blocage d’un compteur de gaz.

Vous avez là les causes principales à l’origine du blocage d’un compteur de gaz. Toutefois, lorsqu’un tel incident se produit, il est important que vous sachiez ce que vous devez faire, dans quels délais et aussi quels sont les frais qui seront engendrés par vos démarches.

bloqué, compteur, gaz, ERDF, fraude, usage dans le temps

Que faire en cas de compteur de gaz bloqué ?

Lorsque vous remarquez que votre compteur de gaz est bloqué, vous ne devez surtout pas vous improviser en technicien de circonstance. Vous devez respecter une certaine procédure dont la première étape consiste à entrer en contact avec votre fournisseur de gaz.

Contacter son fournisseur

Pour entrer en contact avec votre fournisseur de gaz, vous pouvez utiliser différents moyens. Vous trouverez les différents contacts de votre fournisseur sur vos factures, sur votre contrat d’abonnement mais également sur le site internet de ce dernier. Une fois que vous l’avez contacté pour lui signifier la panne, il viendra examiner le dispositif et s’il constate qu’il y a un certain écart entre la consommation réelle et celle qui s’affiche sur le compteur, il fera intervenir le gestionnaire du réseau.

Intervention du gestionnaire du réseau

En France, c’est GRDF qui se charge de la gestion du réseau de gaz. Il s’occupe donc entre autre de l’entretien, de la maintenance, de la gestion du réseau de gaz mais également des dispositifs de comptage de la quantité de gaz consommée. Donc en cas de dysfonctionnement avec votre compteur de gaz, le gestionnaire du réseau doit être informé.

Lorsque votre compteur de gaz connait une quelconque anomalie, l’idéal serait de contacter d’abord votre fournisseur. Mais en général, de nombreux consommateurs hésitent à le faire de peur d’être taxés fraudeurs. Mais vous devez savoir que les gestionnaires de ce réseau font bien la différence entre un dysfonctionnement technique et les tentatives de fraude au compteur. N’ayez donc aucune crainte à suivre la procédure normale, encore plus si la panne n’est pas de votre fait.

Néanmoins, débloquer un compteur de gaz qui ne tourne plus, est un procédé qui engendrera certains frais, qui doivent être supportés par l’utilisateur de ce compteur.

Frais de déblocage d’un compteur de gaz

Lorsque vous faites appel à un technicien et qu’il constate que le compteur est effectivement bloqué, le consommateur devra transmettre au fournisseur une ancienne facture dans le but de régulariser la situation. En règle générale, le montant se base sur la consommation habituelle du ménage, moins 10 % en tenant compte de la situation.

Si le consommateur souhaite contester ce montant, il pourra tout simplement adresser une lettre de réclamation au service client du fournisseur. Il est à noter que le gestionnaire du réseau procède au relevage des compteurs deux fois en une année. Par conséquence, la différence pour la régularisation est souvent insignifiante. Toutefois, certains cas de figure sont à envisager.

Si le logement est resté inchangé

Dans ce cas de figure, il est possible d’entamer les négociations, en tenant compte de toutes les années pendant lesquelles le compteur était actif.

Si le logement a subi des modifications

Si l’habitation a subi certaines modifications, travaux de rénovation par exemple, il est possible de demander une répartition de la base de la consommation constatée au moment du blocage du compteur. Cela s’explique par le simple fait que les travaux qui ont pour but d’améliorer les performances d’une maison ont un impact non négligeable sur la consommation de gaz. Raison pour laquelle ce facteur est pris en compte ici.

En fin de compte, un compteur de gaz bloqué peut avoir plusieurs causes. Cela peut être dû à des problèmes techniques, l’usure du temps, les intempéries, sans oublier les cas de fraudes au compteur qui malheureusement ne sont plus si rares. Lorsque vous constatez que votre compteur de gaz est bloqué, vous ne devez pas hésiter à contacter votre fournisseur, qui à son tour préviendra le gestionnaire du réseau, si besoin est. C’est la procédure normale et il est important de s’en tenir à cela. Toutefois, les démarches qui mèneront au rétablissement de votre compteur de gaz peuvent engendrer des coûts qui seront supportés par le consommateur.

À travers ce site, davantage d’infos sur les compteur de gaz bloqués.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *