L’installation d’un compteur de gaz dans un logement nouvellement construit est une étape plus que nécessaire si le propriétaire souhaite que sa maison soit alimentée en gaz naturel. Et pour que ce compteur soit opérationnel, il faudrait que le gestionnaire du réseau procède à son ouverture conformément aux normes en vigueur. Toutefois, c’est un processus qui demande de respecter un certain nombre de démarches. De plus, les travaux d’ouverture d’un compteur de gaz engendrent des coûts que le consommateur devra supporter. Ceux ci varient en fonction de certains critères tels que la nature de l’intervention et aussi les délais de réalisation des travaux. Bref, bien avant d’aborder la question du coût de l’ouverture du compteur de gaz, il serait judicieux de donner les démarches à suivre ainsi que les différents délais d’intervention.

ouverture, gaz, coût

Les généralités sur l’installation d’un compteur de gaz

De manière générale, ce n’est pas tant la procédure de raccordement qui préoccupe le consommateur, mais plutôt le cout de l’opération, et ce n’est que chose normale. Même s’il peut se demander qui procède à l’installation d’un compteur de gaz, la véritable question demeure celle du prix.

Un personnel qualifié pour intervenir

Mais il est tout de même important de mentionner le fait que l’installation d’un compteur de gaz nécessite l’intervention des techniciens formés et compétents, avec un mandat du GRDF (Gaz Réseau Distribution France). C’est l’autorité chargée de la gestion du réseau de gaz en France. L’installation d’un compteur de gaz est donc payante et les frais sont à la charge du demandeur du service.

Selon la grille tarifaire appliquée par GRDF, le coût de l’installation d’un compteur de gaz dans une maison est fonction de la nature et de l’urgence de l’intervention.

Quel est le prix d’ouverture d’un compteur de gaz pour locataire?

L’installation d’un compteur de gaz est une opération qui nécessite certains couts. Suite à la souscription auprès du fournisseur, le gestionnaire procèdera à l’exécution des travaux en tenant compte de la grille tarifaire.

Grille tarifaire

Comme mentionné plus haut, les tarifs des prestations GrDF pour l’ouverture d’un compteur de gaz sont fixés en fonction du type d’intervention mais également du délai requis par le client pour l’exécution desdits travaux.

Si le consommateur demande une intervention standard, c’est-à-dire que les travaux se font sous 5 jours, le gestionnaire du réseau facturera l’opération à 18,58 euros TTC. Si par contre le client souhaite une intervention express (entre 24 et 48 heures), il devra régler une facture de 59,61 euros TTC. Pour une installation d’urgence (sous 24heures), le client devra verser la somme de 143,01 euros TTC. Comme vous pouvez le constater, plus l’intervention est urgente et plus le tarif est élevé.

Application de la grille tarifaire GRDF

L’ensemble des fournisseurs de gaz naturel de France doivent s »en tenir à cette grille tarifaire qui a été mise à jour depuis le 7 janvier 2019. Ces frais sont mentionnés sur la première facture adressée par le fournisseur au client. Toutefois, ils seront par la suite reversés au gestionnaire GRDF.

La mise en service « express » et « urgente » du compteur de gaz n’est possible que s’il y a un technicien disponible à l’immédiat dans le délai requis par le consommateur, ou à défaut si ce dernier se trouve dans même zone géographique que lui. Toutefois, il faut préciser que ces frais supplémentaires ne sont facturés que si le technicien s’est réellement déplacé dans le délai annoncé.

N.B : Lorsque vous changez de fournisseur de gaz, il n’est plus nécessaire de faire appel au gestionnaire pour installer votre compteur de gaz. D’ailleurs étant donné que le compteur a déjà été utilisé, aucune mise en service n’est requise. Dans ce cas précis, aucun frais n’est engagé.

Les frais d’ouverture d’un compteur de gaz pour propriétaire.

Lorsque l’installation et l’ouverture du compteur de gaz sont initiées par le propriétaire du logement, deux cas de figure sont envisageables à savoir :

Achat d’un ancien bien

Lorsque le propriétaire achète un bien ayant déjà été occupé, la demande d’installation et d’ouverture du compteur de gaz est pareille que s’il s’agissait d’un locataire. Les frais GRDF aussi, c’est-à-dire qu’il devra payer :

  • 18,58 euro pour une intervention standard sous 5 jours ouvrés
  • 18,58 euro si le gaz n’avait pas coupé auparavant
  • 124,43 euro supplémentaires pour une intervention urgente sous 24 heures ouvrées.
  • 41,03 euro supplémentaires pour une intervention express sous 48 heures ouvrées

Construction d’un nouveau logement

Lorsqu’il s’agit d’une construction de maison individuelle, plusieurs démarches sont entreprises avant l’installation du compteur de gaz et dans ce cas, le coût de l’opération varie également.

Demande de certification Qualigaz

En plus de la demande de raccordement, le propriétaire du bien nouvellement construit devra adresser demande de certification Qualigaz. Le rôle cette certification est d’attester le fait que l’installation de ce compteur se fasse dans le respect des normes en vigueur. Cette demande est facturée au client à 152,29 euro.

Souscription à un contrat de gaz.

L’étape suivante consiste à adresser une demande d’abonnement au réseau de gaz à l’endroit du gestionnaire. Il est aussi possible de demander une première mise en service du compteur de gaz. Là encore, les tarifs sont les mêmes c’est-à-dire 18,58 euro TTC pour une intervention sous 10 jours ouvrés.

Les prix d’installation d’un compteur Gazpar

Les tarifs d’installation du gaz varient en fonction des habitudes de consommation des habitants. Pour le gaz pour de l’eau chaude, le prix GRDF du raccordement sans extension au réseau s’élève à 808,53 euro. Ajouté à cette somme le coût de l’extension mentionnée sur le devis GRDF en cas d’extension au réseau.

Tarif d’ouverture de compteur Gazpar

Depuis quelques temps déjà, GRDF a commencé le remplacement des compteurs de gaz classiques par des compteurs Gazpar. L’installation de ce compteur ne peut se faire à distance. Par conséquent elle est facturée au même prix que l’ouverture d’un compteur classique. Toutefois, s’il s’agit d’une première installation, le gestionnaire facture les travaux d’ouverture du compteur à 18,58 euro TTC.

Pose du coffret de comptage

Lors de l’installation d’un compteur de gaz, la pose du coffret de colmatage est une opération dont le tarif varie selon qu’il s’agisse d’un encastrement en muret ou alors inséré en clôture. Ces travaux sont facturés en supplément aux tarifs de base comme indiqué ci-dessous :

  • Insertion en clôture : 120 euro HT
  • Encastrement en muret : 170 euro HT

Envie d’en savoir plus ? Vous aurez plus d’informations à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *