Il est conseillé de demander des devis lors de prestations qui touchent aux travaux d’électricité. Que ce soit lors de l’acquisition d’un logement nouvellement construit qui nécessite de nouvelles installations électriques ou encore lors de la rénovation des travaux électriques du circuit existant dans une maison ancienne. Le devis d’électricité d’une maison ancienne qu’on peut encore appeler devis de rénovation, ne saurait alors être identique à celui d’une maison neuve qui nécessite de nouvelles installations. Faire le devis d’électricité de sa maison quel que soit son état, revient alors à identifier les travaux électriques à réaliser, à faire recours à un professionnel du domaine pour une bonne estimation ou encore à faire recours aux sites comparateurs de devis en ligne pour décrocher le bon devis.

Avant de prendre une quelconque décision concernant votre logement et notamment votre contrat d’énergie, il est important de bien se renseigner en utilisant un comparateur de gaz et d’électricité afin de faire le bon choix et ainsi réduire votre facture. En effet, vous pouvez aisément changer de fournisseur grâce à l’ouverture du marché de la concurrence et profiter de l’offre la plus avantageuse par rapport à votre consommation.

devis, électricité, rénovation, professionnel, panne

Demander son devis d’électricité : comment procéder

Peu importe leur importance, effectuer les travaux d’électricité dans une maison nécessite très souvent le recours à un professionnel. Cependant, trouver une entreprise qui s’occupe exclusivement de l’électricité est parfois difficile. Quelle est donc la démarche à entreprendre pour avoir un devis d’électricité à moindre coût et comparer les tarifs ?

Recenser les travaux à effectuer

Définir les travaux à effectuer est la chose à faire avant toute demande de devis. Plus le recensement de ces travaux est fait avec précision, mieux sera le devis établi pour être à l’abri de mauvaises surprises lors de l’établissement de la facture. L’intervention des entreprises d’électricité peut se faire de la plus petite réparation à la plus grande installation. Il s’agit précisément entre autres ici :

  • De la réalisation complète d’une installation
  • D’une réforme et la mise aux normes en vigueur d’un assemblage électrique existant après un certain diagnostic
  • Effectuer les installations d’appareils de contrôle d’accès , multimédia, systèmes motorisés, domestiques, etc.
  • Faire rénover une installation vétuste à une installation plus récente et sécurisée
  • Faire des travaux d’électricité à grande échelle pour les entreprises
  • Effectuer des travaux d’électricité à moindre échelle (changement des ampoules par exemple).

Obtenir son devis d’électricité

Les comparateurs en ligne sont très utiles lorsque l’on recherche un service donné selon des critères particuliers. Dans le domaine de l’électricité, il en existe beaucoup. Ceux-ci aident les internautes à obtenir les devis d’électricité à moindre coût. Les informations à fournir sont à cet effet, bien définies. Il s’agit de préciser notamment :

  • Du type d’appartement, de maison de local professionnel concerné
  • La description bien détaillée des travaux à effectuer
  • La date butoir du début des travaux à réaliser
  • L’objet de la demande à savoir : s’agit-il d’une estimation des tarifs d’un électricien ou de trouver rapidement une entreprise d’électricité
  • Votre statut : si vous êtes un promoteur immobilier, un particulier ou un commerçant
  • Préciser votre situation par rapport au bien, si vous êtes locataire, propriétaire ou simplement un administrateur
  • Préciser la commune de compétence du lieu des travaux et le code postal
  • Quelques informations personnelles sont également à fournir telles que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail.

La majorité des comparateurs liés à l’électricité vous permettront de faire un comparatif des offres d’électricité des différents fournisseurs en obtenant un devis pour le changement de fournisseur. En cas de logement neuf n’ayant aucun raccordement, votre fournisseur contactera GRDF ou Enedis afin que ceux-ci vous envoient des devis pour le raccordement au réseau de distribution de gaz ou d’électricité.

devis, électricité, rénovation, professionnel, panne

Rénovation d’une installation électrique

Il arrive très souvent qu’une installation électrique soit vétuste ou qu’elle soit victime d’une panne locale ou générale. Des vieilles installations nécessitent souvent une attention particulière pour leur rénovation, c’est la raison pour laquelle leur diagnostic doit être bien mené.

Rénover une installation électrique

Si votre installation est vétuste et n’est plus conforme aux normes, il est impératif de réagir pour être l’abri des accidents. Une installation peut pâtir d’une surcharge électrique du circuit due au nombre d’appareils électriques mis sous tension, d’une omission d’installation du réseau terre.

Hormis la vétusté, il faut souligner que les installations électriques anciennes ne répondent plus du tout aux exigences des logements modernes. Ces derniers, contrairement aux anciens logements sont équipés d’appareils dernier cri dont énergivores tels que : les portes électriques de garage, portails électriques, les appareils électroménagers, volets roulants, etc. la rénovation s’avère donc indispensable pour répondre à cet enjeu énergétique.

Ainsi, il est primordial de faire un bon diagnostic de l’installation existante dans le but de bien cibler les travaux concernés par la rénovation en vue de parvenir à une installation qui répond aux normes en vigueur. Ce qui alourdit très souvent la rénovation est le type distribution.

La distribution apparente ou encastrée

Le choix du type de distribution influence énormément le coût de la rénovation d’un logement. En effet, il existe deux types de distribution à savoir : la distribution apparente et la distribution encastrée. Le choix entre les deux, est souvent fait en fonction du budget du client. La distribution encastrée est la meilleure mais la plus coûteuse et répond le mieux aux besoins esthétiques. Ici des saignés sont réalisés dans les murs pour cacher les fils électriques.

Comment procéder au dépannage de mon installation électrique

Le circuit électrique quel qu’il soit connaît quelques pannes. Il existe plusieurs types de pannes pour une installation électrique. Le caractère de la panne est celui qui détermine le prix du dépannage. Il peut avoir un caractère urgent ou non. Le diagnostic doit être fait par un électricien et son prix varie entre 90 et 130 euro en fonction du problème rencontré.

Le dépannage d’une installation électrique

Tout le monde ou presque, a déjà été victime d’une panne électrique subite. Dans cette situation il n’est pas nécessaire de s’affoler. Un simple geste peut faire revenir les choses à la normale. Avant tout dépannage urgent, il est important de tenter quelques gestes simples qui peuvent aider. Pensez très souvent à réenclencher votre disjoncteur.

Ce dernier a pour rôle d’ouvrir le circuit électrique dont de couper automatiquement le courant lorsqu’il y a surcharge sur la ligne. N’oubliez pas de diagnostiquer vos appareils pour détecter celui qui est à l’origine de cette défaillance vérifiez l’un après l’autre. Autres vérifications à faire lors d’une panne d’électricité, vérifiez auprès de vos voisins, si comme vous, ils ont la même panne. Si tel est le cas alors tiré simplement la conclusion que la panne est liée au réseau. Cherchez dans ce cas à contacter votre fournisseur pour qu’il fasse venir un électricien.

À travers ce site, plus d’informations sur les devis énergie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *