L’énergie est un besoin indispensable dans les tches quotidiennes de la vie. Depuis l’ouverture de la fourniture de l’électricité et du gaz aux opérateurs privés, de nombreux fournisseurs alternatifs se sont lancés dans cette activité, rendant ainsi le secteur concurrentiel. L’offre s’est alors agrandie et le client quelques fois peinent à faire le choix qui lui sera le plus économique d’où tout l’intérêt des devis d’énergie. En effet, avant toute souscription auprès d’un fournisseur, les multiples devis de chaque fournisseur vous permettront de trouver celui qui propose le meilleur tarif du marché.

devis, énergie, fournisseur

C’est quoi le devis d’énergie ?

Définition et contexte

Le devis d’énergie est un renseignement détaillé donné par un fournisseur ou un prestataire sur les tarifs et prix correspondants à une offre d’électricité ou de gaz. Compte tenu de la grande pléthore des fournisseurs actuellement présents sur le marché de l’énergie français, il est dans l’intérêt du consommateur de rechercher celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix du marché qu’il s’agisse d’un cas de déménagement, de la construction d’un nouveau logement ou alors du simple besoin de faire des économies en rejoignant le fournisseur le moins cher du marché.

Pourquoi effectuer un devis d’énergie ?

Procéder à la comparaison des fournisseurs d’énergie ne peut avoir que des avantages. En mettant en avant l’aspect actuellement concurrentiel du marché de l’énergie en France, vous bénéficierez aisément des tarifs avantageux du marché et donc réaliserez de belles économies sur votre facture. Ceci est intéressant d’autant plus que passer d’un fournisseur à un autre se fait en toute aisance et surtout sans frais supplémentaires, sans délai et sans engagement. En cas de raccordement, il faudra également demander un devis afin d’estimer les coûts pour effectuer ce raccordement auprès de GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité.

Bon à savoir : si un technicien EDF se présente à votre porte sans que vous en ayez été informée avant, il y a de grandes chances que ce soit un faux technicien EDF et qu’il souhaite faire du démarchage abusif. C’est pourquoi ne signez jamais un devis énergie sans l’avoir scrupuleusement lu… Et màªme les petites lignes ! Nous vous donnons toutes les infos sur le monde de l’énergie au fil des pages de notre site. Alors si vous souhaitez àªtre informé sur le service de dépannage eau, gaz et électricité en cas d’urgence énergie ou sur la rénovation énergétique et sur les écogestes à adopter en vue de faire des économies d’énergie, on vous explique tout à§a. On vous parle aussi des compteurs électriques et des compteurs de gaz afin que vous puissiez comprendre comment ils fonctionnent.

devis, énergie, fournisseur

Comment obtenir un devis d’énergie ?

Simuler le montant de votre consommation auprès des fournisseurs de votre choix

La plupart des fournisseurs proposent sur leur site web la possibilité de simuler le montant de votre consommation mensuelle selon les besoins de votre logement. En effet, le principe est assez simple, il consiste à indiquer tout simplement des informations telle que la structure de votre logement (appartement, maison…), votre qualité de consommateur (particulier, professionnel), adresse du domicile, configuration de votre domicile, type, nombre et puissance des appareils utilisés. Toutes ces informations permettront de donner une estimation de ce qui pourrait correspondre au montant mensuel de votre facture.

Pour ces màªmes informations auprès de divers fournisseurs, vous pourriez trouver celui qui a la meilleure offre en termes de prix. Cette méthode toutefois est un peu fastidieuse en ce sens qu’elle nécessite d’aller de site en site pour exécuter la màªme tà¢che. Le comparateur de tarif par contre vous aide dans un bref délai à faire ce travail et à trouver l’offre la plus attrayante pour vous. Les comparateurs permettent aussi d’obtenir les avis des clients selon les fournisseurs.

Faire appel à un comparateur de tarif

Il existe de nombreux comparateurs en ligne. Pour ce qui est de réaliser votre devis énergie, l’idéal est de faire appel à l’un d’entre eux qui vous dressera un comparatif efficace des prix de l’électricité et/ou du gaz en fonction des offres des différents fournisseurs présents sur le marché. Vous pouvez faire réaliser un devis électricité chez Direct Énergie ou un devis chez Cdiscount énergie en vue d’un changement de fournisseur. Il est en effet, très intéressant de changer de fournisseur dès qu’une offre de gaz ou d’électricité est plus avantageuse financièrement en résiliant chez votre fournisseur actuel.

Il est cependant important de faire attention dans le choix du comparateur en vous rassurant de ce que celui pour lequel vous avez opté n’appartienne à aucun groupe de producteur et donc que le résultat du comparatif de devis que vous recevrez ce soit fait dans la transparence et en toute objectivité.

Pour comparer les fournisseurs d’énergie en faisant recours à un comparateur en ligne, il suffit de remplir en moins de 5 minutes un formulaire en ligne en renseignant simplement les informations suivantes :

  • La tarification souhaitée
  • Les équipements utilisés chauffage, plaques de cuisson, électroménager, ballon d’eau chaude…
  • Votre consommation d’électricité annuelle
  • La puissance de votre compteur en kVA
  • L’adresse de votre logement

Vous aurez ainsi accès à une page qui a réuni pour vous toutes les meilleures offres du marché disponibles pour les indications que vous avez mentionnées. Il faut bien noter que les prix mentionnés correspondent à des estimations de ce que vous payerez, mais varieront en fonction de votre consommation. De màªme qu’entre la période à laquelle vous réalisez votre devis et la période de votre souscription, les tarifs pourraient avoir connus des modifications. Il est important de réaliser le devis lorsque vous àªtes effectivement sur le point de faire votre souscription auprès d’un nouveau fournisseur.

Les différents tarifs d’énergie actuellement disponibles sur le marché

Si chaque fournisseur présent sur le marché de l’énergie en France dispose de sa propre politique de tarification du KWh, les tarifs proposés par ceux-ci sont établis sur la màªme base et sont au nombre de trois. Les voici :

Les tarifs réglementés

Ce sont ceux établis et régulés par les pouvoirs publics de concert avec la commission de régulation de l’énergie. Pour ces types d’offres, vous pouvez avoir la certitude de ce que les tarifs sont transparents et contrà´lés. Ils sont disponibles uniquement auprès des fournisseurs historiques EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz.

Les tarifs de marchés fixes

Ces tarifs concernent les offres pour lesquelles le fournisseur s’engage à facturer l’énergie fournie au consommateur à un tarif stable pendant une durée bien déterminée (1, 2, 3 ou 4 ans). Ce tarif s’avère particulièrement intéressant pour tous ceux qui appréhendent une quelconque hausse de prix d’énergie sur le marché.

Les tarifs de marché indexés

Le fournisseur propose ici aux clients un tarif réduit à un certain pourcentage appliqué sur le tarif réglementé. Le prix de facturation de votre énergie sera donc augmenté lorsque le tarif réglementé augmentera, et sera diminué également lorsque ce sera le cas du tarif réglementé. Une chose est certaine, vous réaliserez des économies par rapport aux abonnés du tarif réglementé.

Il est aussi à noter que, selon l’offre souscrite, certains fournisseurs ont des tarifs différenciés qui dépendent des horaires. Vous entendrez sans doute parler des tarifs « heures creuses » ou « heures pleines » et des tarifs « d’effacement » selon les jours. C’est ainsi que vous rencontrerez par exemple chez le fournisseur historique d’électricité EDF, des tarifs « Effacement Jour de Pointe » et des tarifs Tempo pour lesquels le prix du kWh dépend du jour et de l’heure de la consommation.

Vous trouverez plus d’informations sur les devis d’énergie à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *