L’école est un milieu public (tout comme un lieu de travail) où l’on retrouve les enfants de différents âges et le personnel enseignant. Ces enfants y vont pour apprendre le savoir-être, le savoir-faire et le savoir savant. Ce qui fait de l’école le lieu idéal pour apprendre l’importance de l’environnement en leur apprenant comment vivre en préservant cet environnement pour un développement durable, tout comme à la maison. Les enfants et le personnel enseignant passent beaucoup de temps à l’école. Ils peuvent donc adopter les Eco gestes à l’école pour mettre en pratique les enseignements reçus sur la préservation de l’environnement pour l’équilibre des écosystèmes. Plusieurs points peuvent permettre aux élevés et aux personnels enseignants de lutter contre les problèmes écologistes.

Éco gestes, école, élèves, enseignants

Les éco gestes à pratiquer à l’école par les enseignants

Les enseignants sont les premiers concernés par les éco gestes à l’école. Il leur est particulièrement demandé de sensibiliser les enfants sur les questions écologiques et de prêcher par les exemples. La sensibilisation est considérée comme le pilier de l’éveil des mentalités et de la révolution des comportements. Les enfants qui vont à l’école font confiance pour la plupart à leurs enseignants et sont donc influençables par ceux-ci. Les éco gestes à l’école peuvent donc passer par les enseignants pour atteindre le plus grand nombre.

Le chauffage à l’école

Les enseignants peuvent agir sur la température de leur salle de classe en la maintenant à un niveau modéré qui ne sera pas néfaste ni pour les éleves, ni pour l’enseignant. Ceci permet d’économiser l’énergie consommée par le système de chauffage. Ce qui a une conséquence directe sur l’environnement.

Les éco gestes sur la consommation électrique

Les équipements électriques utilisés à l’école sont une grande source de consommation d’énergie électrique. Les dirigeants et les enseignants peuvent pratiquer les Eco gestes à l’école pour réduire la consommation de l’énergie électrique.

Les Eco geste à mettre en pratique pour économiser l’énergie électrique

Parmi les Eco gestes à mettre en pratique pour réduire cette consommation électrique on a :

  • L’utilisation uniquement des appareils électriques économiques
  • Débrancher ou éteindre les appareils électriques qui ne sont pas utilisés en longueur de journée
  • Eteindre les appareils électriques pendant les pauses
  • Débrancher ou éteindre la multiprise sur laquelle les appareils électriques sont branchés à la fin des cours le soir avant de rentrer
  • Installer les ampoules basse consommation dans tout l’établissement

Les éco gestes pour les élèves à l’école

Les gestes écologiques concernent également les élèves. Ces derniers peuvent participer de façon efficace pour la protection de l’environnement. Pour y parvenir, les élèves doivent mettre en pratique un certain nombre de gestes écologiques :

Le moyen de transport

Les moyens de transport utilisés par les enfants pour se rendre à l’école peuvent permettre de faire les économies des énergies avec un peu de volonté et de lutter efficacement contre le réchauffement climatique de notre planète.

Les élèves sont encouragés à se rendre à l’école en utilisant les transports en commun que de se faire accompagner en voiture par leurs parents ou venir soi-même avec une voiture. Les transports en commun permettent d’économiser l’énergie et de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Les repas à l’école

Les élèves ont nécessairement besoin de manger lorsqu’ils sont à l’école vu le temps qu’ils y passent. Plusieurs possibilités s’offrent donc à eux pour leur permettre d’avoir un repas.

Les élèves peuvent aller à l’école avec leur goûter dans des sacs renouvelables ou mieux dans des boîtes ou bols qu’ils peuvent utiliser plusieurs fois. Ce qui permet d’en fabriquer moins et d’économiser l’énergie. Les élèves doivent également opter pour les repas écologiques à l’école lorsqu’ils font le choix de ce qu’ils veulent manger.

Les élèves doivent utiliser les fournitures écologiques : les cahiers, le papier, les outils tels que règle, équerre, et autres. Ils sont aussi encouragés à utiliser le papier recyclable à l’école pour la préservation de l’environnement.

Les déchets

Les déchets doivent être gérés efficacement par les élèves à l’école et le personnel enseignant. Il est recommandé de collecter les déchets et de les mettre à la disposition des structures qui sont chargées de faire le recyclage.

Les éco gestes à mettre en pratique pour économiser l’eau

L’école est un lieu où l’on retrouve les centaines voire les milliers d’enfants, sans oublier le personnel enseignant et les agents administratifs. Toutes ces personnes qui passent une grande partie de leur journée à l’école utilisent l’eau. Cette eau aujourd’hui est une ressource rare et chère. Il est donc utile de faire mettre en pratique les Eco gestes pour économiser l’eau.

L’eau est utilisée à l’école pour la boisson, les élèves et le personnel sont invités à boire l’eau du robinet. En France l’eau du robinet est potable, donc la consommer ne met pas en péril la santé de quelqu’un. Cette eau est moins chère et ne pollue pas contrairement à l’eau minérale qui utilise le plastique comme récipient

Les toilettes représentent la zone où l’on utilise le plus l’eau dans une école. Pour économiser l’eau à ce niveau, il est recommandé de faire installer les robinets économiques permettant de réguler le débit d’eau en fonction de la physionomie des élèves, de faire installer les chasses d’eau modernes et économiques, de s’assurer de l’étanchéité du système des WC.

Les établissements

Chaque établissement a sa propre politique de fonctionnement bien tout étant encadré par la loi française. Les établissements ont donc la possibilité d’agir efficacement sur la protection de l’environnement.

Organiser les classes vertes

Les établissements peuvent organiser les classes vertes 3 fois par an et une fois par trimestre. Ce qui permettra aux enfants d’être au coeur des problèmes liés à l’environnement. Pendant la période des classes vertes qui peut s’étendre sur quelques jours, l’établissement peut organiser les sorties dans la nature. Le but étant de permettre aux élèves d’apprendre à connaitre la nature pour mieux la respecter. Les exercices de nettoyage de l’environnement peuvent être organisés, les visites dans les parcs zoologiques peuvent être envisagées pour les établissements situés dans la même localité qu’un parc. L’élève pourra donc toucher du doigt la nature et mieux comprendre pourquoi elle doit être protégée.

Envie d’en savoir plus sur les gestes à adopter en faveur de l’écologie ? Cliquez .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *