Le lieu de travail est un endroit où l’on passe beaucoup de temps. Il arrive même à certains de passer plus de temps sur son lieu de travail que dans leur logement. Le temps passé sur le lieu de travail s’accompagne généralement d’une forte consommation d’énergie et de l’eau. Il devient donc utile de faire des écogestes au travail pour faire des économies d’une part et d’autre part pour la protection de l’environnement et pour un développement durable. Les écogestes au travail sont donc une affaire de tous pour car ils permettent à tous les citoyens d’oeuvrer dans la protection de l’environnement et de faire des économies financières. C’est pourquoi, il est essentiel d’apprendre ces écogestes aux plus jeunes, dès la scolarisation. C’est grâce à l’apprentissage que nous arriverons à appliquer ces écogestes de manière automatique, que ce soit à l’école, à la maison ou au travail.

Eco geste, travail,eau,chauffage,electricité

Les Écogestes sur l’énergie électrique au travail

La présence des citoyens sur un lieu de travail implique une consommation importante d’électricité dans la réalisation des tâches qui incombent au travailleur. La grande partie du travail effectué en France utilise l’énergie électrique : la bureautique, l’éclairage, l’informatique, le fonctionnement des moteurs dans les entreprises industrielles et autres appareils nécessitant l’électricité pour être mis en fonctionnement.

Les gestes permettant de faire des économies d’énergie électrique au lieu de travail

Pour répondre aux besoins et aux exigences de leurs emplois, les citoyens utilisent l’énergie électrique. Mais ces citoyens peuvent faire des écogestes pour permettre de réduire la consommation d’énergie dans leur lieu de travail sans que le rendement ne soit touché. Pour ce faire, plusieurs gestes sont à mettre en pratique :

  • Éteindre l’éclairage lorsque l’on quitte le bureau le soir et faire installer les ampoules économiques
  • Éteindre son ordinateur en période de pause, et lorsque l’on quitte le bureau le soir pour rentrer
  • Les appareils qui ne sont pas utilisés au bureau doivent être éteint, comme les imprimantes et autres qui ne sont pas sollicités à chaque moment, mais qui souvent restent allumés pendant toute la journée voire la nuit
  • Bien entretenir les ordinateurs et les régler en mode économie d’énergie pour limiter leur consommation
  • Installer les thermostats pour les systèmes de chauffage électrique pour mieux contrôler l’énergie que consomme ce système
  • Dans les industries, les moteurs électriques doivent être systématiquement éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Utiliser les ventilateurs lorsqu’il fait chaud au lieu de mettre en marche un climatiseur qui est beaucoup plus énergivore
  • D’autres gestes permettant d’économiser l’énergie électrique sur certains volets qui n’ont pas été abordés ici sont également importants

Tous ces gestes permettent de faire les économies d’énergie et financières, et participent également à la protection de l’environnement, surtout que l’énergie électrique utilisée en France vient en grande partie des sources non renouvelables.

Eco geste, travail,eau,chauffage,electricité

Les écogestes sur le chauffage au travail

Le fait que les citoyens passent la grande partie de leur journée sur leur lieu de travail implique que ces derniers utilisent le chauffage dans de grandes proportions. Le chauffage est nécessaire dans les bureaux en France pour permettre aux citoyens de travailler dans les meilleures conditions possibles surtout pendant les périodes froides. Ce chauffage peut utiliser plusieurs sources d’énergie : l’électricité, le gaz, le soleil, le bois, le fioul, et autres. Parmi ces énergies on retrouve les sources renouvelables et les sources non renouvelables. Toujours est-il qu’il faut économiser les énergies consommées par le chauffage dans la mesure du possible.

Les écogestes nécessaires pour économiser l’énergie consommée par le chauffage au bureau

Le chauffage au bureau est de première importance pour un rendement optimal des travailleurs. Ce chauffage consomme de grandes quantités d’énergie quelle que soit l’origine de cette énergie. Les travailleurs peuvent néanmoins adopter les gestes qui permettent d’économiser l’énergie. Parmi ces gestes eco nous pouvons citer :

  • L’installation des thermostats intelligents et connectés aux besoins pour une meilleure gestion de son système de chauffage
  • Utiliser le chauffage à des températures éco, c’est-à-dire à une moyenne de 19° pour plus d’économie
  • Mettre son système de chauffage en mode minimal lorsque l’on quitte le bureau le soir
  • Plusieurs gestes Eco peuvent être faits pour permettre de faire des économies d’énergie avec son système de chauffage

Les autres points importants pour les Écogestes au bureau

Habitudes de déplacements

Les déplacements sont de grandes sources de dépenses d’énergie et de pollution atmosphérique. En France, les travailleurs sont majoritairement dotés d’un véhicule. Ils s’en servent pour aller travail pourtant le transport en commun est très développé en France. Il consomme moins d’énergie avec un niveau de pollution réduit également. Les travailleurs sont appelés à changer leur mode de déplacement pour la protection de l’environnement. Les citoyens sont donc invités à utiliser les transport en commun pour aller au travail, ce qui leur permettra de réaliser des économies financières et de préserver l’environnement sans que leurs arrivées au bureau ne soient compromises.

Économiser l’eau

Les travailleurs peuvent consommer l’eau courante du robinet lorsqu’ils sont au bureau. Cette eau est bonne et potable au lieu de consommer l’eau minérale qui est largement plus chère. Installer les robinets modernes permettant de réguler les débits d’eau dans les douches pour les bureaux qui en ont, installer les systèmes de chasses d’eau modernes et économiques au niveau des toilettes.

Le papier utilisé

Le papier que l’on utilise au bureau est issu du bois, de ce fait il est nécessaire d’économiser le papier. Les différentes statistiques indiquent qu’un bureau consomme un peu plus de 20 mille papiers en format A4 par an. Ce qui est énorme surtout quand on sait que moins de 20 % de ces feuillets sont réellement utilisés. La production du papier favorise la déforestation ce qui est également une grande participation au réchauffement climatique. Il est donc recommandé de vérifier que nous avons réellement besoin en format papier de ce que l’on va imprimer et le cas échéant d’imprimer sur les deux faces lorsque cela est possible.

Recycler les déchets

Le lieu de travail est l’un des lieux qui offre une grande opportunité de faire des recyclages d’énergie. Dans les bureaux plusieurs déchets peuvent être utilisés pour le recyclage, on peut citer le papier, les emballages, les appareils électroniques en panne et autres outils issus des lieux de travail.

Parmi les gestes importants que l’on peut avoir au bureau, on peut parler la sensibilisation. Elle permet d’amener les autres collègues à adopter aussi un comportement écologique et ainsi à oeuvrer en faveur d’un développement durable.

Cet article est illustré dans la vidéo ci-jointe et vous pouvez trouver plus d’écogestes à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *