La gestion du logement est de plus en plus difficile dans le monde du fait que l’énergie que les citoyens utilisent et l’eau voient leur prix augmenter au fil du temps. Les citoyens doivent donc trouver le moyen de réaliser les économies dans leur maison à travers des gestes simples communément appelés écogestes dans le logement. Les écogestes dans un logement permettent donc aux citoyens de diminuer leurs charges en énergie et en consommation de l’eau tout au long de l’année, ce qui permet à certains foyers de réaliser les économies considérables dans la gestion de leur logement et lutter contre la destruction de l’environnement.

Ces écogestes devraient être enseignés dès le plus jeune âge, à l’école mais également au travail. C’est en adoptant tous un comportement écocitoyen que nous arriverons à faire face au réchauffement climatique. À cette démarche, on peut également ajouter la souscription d’un contrat d’énergie verte afin d’avoir la garantie d’utiliser de l’énergie renouvelable.

Eco geste, écogeste, logement, eau, électricité, chauffage, économies d&

Les Écogestes pour l’électricité dans le logement

Les maisons sont de plus en plus surchargées par les appareils électriques et électroniques, ce qui provoque une grande demande en énergie électrique. Cette énergie électrique est de plus en plus chère, ce qui n’arrange pas la situation des citoyens dans la gestion de leurs logements. Les citoyens sont donc interpelés à réaliser des écogestes dans le domaine de l’électricité pour des raisons diverses en fonction des attentes de chacun.

Les gestes permettant de faire des économies d’énergie électriques

L’énergie électrique est une source d’énergie très sollicitée par les citoyens, elle représente environ 16 % de l’énergie totale consommée par les citoyens au sein d’une maison. Ce qui est énorme dans la facture de l’énergie. Pour bien gérer son logement et faire des économies d’énergie, les citoyens doivent adopter les gestes permettant de l’économiser. Parmi les gestes permettant de faire des économies d’énergie on peut citer :

  • L’installation dans le logement des ampoules basse consommation
  • Éteindre les ampoules dans les pièces qui ne sont pas occupées ou lorsque vous sortez d’une pièce
  • Éviter de laisser les appareils électriques et électroniques en veille lorsque vous êtes absent
  • Utiliser uniquement des appareils électriques et électroniques qui vous sont nécessaires
  • Opter pour les systèmes de gestion du système de chauffage électrique contrôlé grâce aux différentes solutions que proposent les thermostats connectés
  • Changer son profil du consommateur d’électricité

D’autres gestes peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie considérables. En mettant en pratique ces Écogestes dans votre logement, vous pouvez faire des économies pouvant dépasser les 200 euro par an. Il est donc important pour les citoyens souhaitant économiser l’énergie de mettre en pratique ces gestes qui permettent non seulement de faire des économies financières, mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique pour un développement durable.

Eco geste, écogeste, logement, eau, électricité, chauffage, économies d&

Les Écogestes concernant l’eau dans le logement

L’eau est une ressource qui est au centre de la vie dans le monde. Cette eau est de plus en plus rare de ce fait elle devient chère. Les habitants consomment d’énormes quantités d’eau pour diverses raisons : l’eau pour boire, l’eau pour le ménage, l’eau pour la lessive, l’eau pour la cuisson, l’eau pour la vaisselle. Les points d’utilisation de l’eau sont donc nombreux.

En France, un citoyen utilise à moyenne 148 litres d’eau par jour d’après certaines sources. Ce qui représente un volume d’eau assez important, environ 60 mètres cube d’eau par an par habitant. Cette consommation a des conséquences importantes dans la gestion du logement par les citoyens. Le prix de l’eau varie donc de 2,03 euro par mètre cube d’eau portable à 3,92 euro par mètre cube en fonction que l’on se trouve dans la zone d’assainissement individuelle ou dans la zone d’assainissement collectif. Pour des familles ayant plus de 4 habitants dans le logement, cela représente une bourse assez importante au long d’une année. Il est donc nécessaire pour les citoyens de réaliser les économies d’eau dans leur logement.

Des économies d’eau dans la salle de bain

La salle de bain dans une maison est l’une des zones où l’on utilise le plus d’eau. Pour réaliser les économies d’eau dans un logement l’on doit commencer par la salle de bain.

  • Pour ce faire, l’utilisateur doit se séparer de son ancien robinet et installer une douchette économe qui permet de réguler le débit dans la douche.
  • Les mitigeurs thermostatiques et le stop douche permettent également de faire des économies d’eau dans la douche.
  • Il est important de se limiter en temps sous la douche, toujours fermer les robinets lorsque l’on n’est pas en pleine utilisation, régler un volume d’eau qui correspond aux enfants en fonction de leur taille s’ils prennent un bain.

Des économies d’eau dans les toilettes

Les WC sont également un point important pour faire les économies d’eau. Pour y arriver, il faut : installer une chasse d’eau moderne, vérifier l’étanchéité du système de chasse d’eau.

Des économies avec le lave-linge

Une bonne gestion de son lave-linge permet de faire non seulement les économies d’eau mais aussi les économies d’énergie. Pour y arriver, il faut laver son linge à froid et laver son linge lorsque la machine est pleine.

Des économies avec le lave-vaisselle

On peut faire des économies considérables grâce à une bonne gestion de la vaisselle. Le lave-vaisselle permet d’utiliser moins d’eau que la vaisselle à la main. Il est recommandé d’utiliser cet appareil lorsque vous pouvez faire le plein pour maximiser les économies d’eau et d’énergie. Des programmes Eco permettent par ailleurs de faire des économies importantes.

D’autres points d’utilisation de l’eau peuvent également permettre de réaliser des économies utiles, comme l’utilisation de l’eau pour arroser le jardin et autres et l’eau chaude dans le système de chauffage sol. La bonne gestion et le suivi d’un programme Eco permettent de faire des économies d’énergie.

Les Écogestes du chauffage

Le chauffage utilisé dans les logements utilise une quantité importante d’énergie pour une moyenne assez importante de l’énergie totale consommée. Réaliser des économies d’énergie dans ce domaine sera donc très utile pour tout citoyen.

Adoption de certaines habitudes pour réduire sa consommation de chauffage

Contrairement aux autres sources de consommation d’énergie, le chauffage agit directement sur le sentiment de bien-être, c’est donc d’autant plus important de gérer les économies d’énergie de manière intelligente et mesurée. En adoptant les gestes simples, on peut économiser sans pour autant perdre en confort.

Éviter l’utilisation maximale du chauffage, installer un thermostat intelligent, opter pour des températures pas trop élevées pour une moyenne de 19°, couper le chauffage quand les portes ou fenêtre sont ouvertes.

D’autres points peuvent également permettre de faire des économies pour en savoir plus, rendez-vous à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *