Cet article est destiné à vous expliquer clairement ce qu’est un éco-geste et comment adopter, rapidement, une attitude éco-responsable par de simples gestes, faciles à mettre en oeuvre au quotidien.

écogestes, eau, chauffage, electricité

Les informations essentielles sur les écogestes

Un écogeste c’est quoi ?

Un écogeste est une action à mettre en oeuvre dans votre quotidien, afin de diminuer votre impact environnemental, en réduisant vos consommations d’énergie ou en diminuant la pollution ou le gaspillage. Ces écogestes doivent être adoptés par tous, que ce soit à l’école, au travail ou à la maison.

Nous avons tous connaissance des changements climatiques importants et surtout de leurs conséquences actuelles et à venir sur notre planète. La consommation excessive des ressources de la planète par une petite partie de la population mondiale est à l’origine de la plupart de ces changements. Aujourd’hui, 20% de la population mondiale utilise plus de 80% des ressources naturelles présentes dans le monde.

Mais la société évolue, les pays déjà gros consommateurs de ressources ne cessent de se développer, et les pays jusqu’alors moins consommateurs d’énergie se développent. Les ressources naturelles sont donc de plus en plus sollicitées et s’amenuisent dangereusement. L’importance des écogestes est indéniable et il est capital que chacun ait accès aux informations liées aux écogestes.

Les écogestes liés au chauffage

Les systèmes de chauffage que l’on retrouve dans les maisons en France utilisent, directement ou indirectement les ressources naturelles pour fonctionner.
Gros consommateurs d’énergie, adopter quelques Écogestes concernant nos systèmes de chauffage s’avère donc très utile.

Les écogestes à adopter pour économiser les ressources naturelles

Pour une utilisation écologique de son chauffage en conservant son confort thermique, plusieurs gestes simples à mettre en oeuvre sans que l’impact soit perceptible sur votre bien-être :

  • Lorsque le système de chauffage est actif dans le logement, il faut vérifier que les fenêtres et les portes extérieurs ne permettent pas à l’air d’entrer et de sortir de la maison. Ces ouvertures sont souvent à l’origine de pertes de chaleur considérable
  • Pendant la période d’hiver il est important d’aérer les pièces de la maison pendant un maximum de 10 minutes, ceci permet de renouveler l’air de la maison sans trop refroidir. Cet air sera chauffé en peu de temps.
  • Toutes les pièces qui sont chauffées à températures minimales doivent être fermées, il est également utile d’installer des rideaux épais ou d’aouter des joints sur les différentes ouvertures pour éviter les pertes de chaleur.

Baisser la température

Il est important dans la quête de la baisse de consommation de l’énergie de bien réguler la température du logement en fonction de la température idéale du corps humain. Dans une maison, la température recommandée, confortable et idéale est de 19°C pendant la journée et de 17°C à 18°C pendant la nuit. Tout ceci nous permet d’affirmer qu’il est important de baisser la température de son système de chauffage. Il est également important de notifier qu’à partir de 20°C, chaque degré supplémentaire, fait augmenter votre facture de 7%. Pour votre santé, pour l’environnement et pour votre budget, il est donc recommandé de ne pas dépasser les 20°C dans un logement d’habitation.

Equipez votre système de chauffage d’un thermostat

De plus en plus de thermostats intelligents permettent de gérer efficacement le système de chauffage d’une maison, ce qui permet de faire de sacrées économies d’énergie et financières.

Les écogestes liés à l’électricité

L’énergie électrique est l’une des ressources énergétiques les plus utilisées au monde. Elle est produite à partir de ressources naturelles diverses : nucléaire, eau, gaz, végétaux, éolien…. Economiser l’énergie électrique revient à économiser les ressources naturelles qui permettent de produire cette forme d’énergie. Ce qui permet de préserver l’environnement. Plusieurs points peuvent permettre de maximiser les économies d’énergie électrique.

Le froid

Les citoyens utilisent beaucoup d’appareils de froid pour la conservation des aliments et boissons ou la climatisation. Parmi ces appareils, certains sont très énergivores et d’autres consomment moins. Il est donc recommandé de choisir son congélateur ou réfrigérateur en fonction de sa consommation et des besoins. Il faut également entretenir son congélateur régulièrement pour minimiser sa consommation en énergie électrique. Les températures idéales pour conserver ses aliments sont -18°C pour les congélateurs et 5°C pour les réfrigérateurs. Chaque degré en moins augmente la consommation de l’énergie électrique de 5%.

Les appareils audiovisuels, petits électroménagers, ordinateurs

Les appareils audiovisuels sont utilisés dans presque toutes les maisons en France. Ces appareils utilisent l’énergie électrique pour fonctionner. Pour économiser l’électricité, il convient de penser à la meilleure gestion de ses appareils audiovisuels pour un usage rationnel.

Il faut choisir les appareils audiovisuels en fonction de leur consommation. Surtout avec l’avènement des écrans modernes qui peuvent être énergivores. Eteindre systématique le téléviseur lorsque personne ne regarde, éviter de laisser les appareils en mode veille, car ils consomment l’énergie, débrancher les chargeurs des ordinateurs lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés, régler ses ordinateurs et téléviseurs en mode Eco.

L’éclairage

L’éclairage fait partie des grandes sources de consommation de l’énergie électrique. Il est recommandé de faire installer les ampoules basse consommation dans son logement. Ces ampoules sont très économiques et consomment largement moins que les ampoules classiques. On parle de 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques. Il est important d’éteindre les ampoules lorsque vous quittez la maison ou une pièce.

Pour la cuisson à l’électricité, couvrir les marmites lors de la cuisson utiliser le micro-onde pour réchauffer les repas. Plusieurs gestes peuvent permettre à un utilisateur de réaliser des économies d’énergie considérable.

Les écogestes liés à l’eau

L’eau est une ressource naturelle primordiale et vitale, c’est d’ailleurs, évidemment, la ressource naturelle la plus consommée au monde. Malheureusement cette eau devient de plus en plus rare et coûteuse. Il devient donc urgent pour tout le monde de chercher les voies et moyens pour économiser et préserver cette précieuse ressource naturelle.

Les écogestes à adopter pour la préservation de l’eauAC

Pour économiser l’eau, il est important de vérifier régulièrement vos installations sanitaires afin de détecter, au plus tôt, les fuites éventuelles. Préférez la douche à un bain : elle est 5 fois moins consommatrice d’eau.
Ne laissez pas couler le robinet, pendant que vous vous lavez les dents, ou pendant que vous vous savonnez sont des petits gestes simples qui vous feront économiser plusieurs métres cubes d’eau annuels.

Nous vous proposons d’aller plus loin sur le thème de l’énergie en vous renseignant sur des sujets tels que la garantie énergie, le prix de l’électricité en 2019, les rénovations énergétiques, les urgences liées à l’énergie et le service de dépannage eau, gaz, électricité ou sur d’autres sujets comme : la demande de devis énergie, les compteurs de gaz ou les compteurs électriques. On vous propose aussi des infos sur le changement de fournisseur ou sur la procédure de résiliation et on vous donne les avis des consommateurs selon les fournisseurs d’énergie pour vous aider à choisir.

On vous renseigne aussi sur la manière de reconnaître un vrai technicien EDF et donc comment éviter les démarchages et les spams frauduleux. On vous aide aussi à décrypter votre facture EDF et nous vous facilitons la tâche grâce à des thématiques qui expliquent quelles sont les procédures lors d’une déménagement/emménagement en ce qui concerne vos contrats gaz et électricité.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et trouver plus d’informations sur les écogestes, n’hésitez pas à vous rendre à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *