De nos jours, l’électricité est indispensable. Que ce soit dans l’utilisation des appareils ou l’éclairage, il est quasiment impossible pour le moment de se passer de l’électricité. En France, il existe des services spécialisés qui constituent une chaine. Vous verrez donc le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS, propriétaire des compteurs électriques, mettre tout système en place pour pouvoir satisfaire au mieux les clients selon les situations. Après un déménagement, un emménagement ou encore dans le cas d’une maison neuve, le gestionnaire a développé des méthodes afin que le client ne manque pas d’électricité. Seulement les mises en service d’urgence des compteurs électriques après coupure nécessitent forcément un coût plus élevé qu’une ouverture de compteur standard. Il faudra débourser dans les 150 euros pour bénéficier de ce service. Les délais étant également courts au lieu de patienter pendant 10 jours ouvrés, avec une ouverture de compteur en urgence, on se retrouve avec des délais allant de un à 2 jours selon l’urgence du client. Alors que pouvons-nous dire par rapport à cette mise en service d’urgence de l’électricité en France ?

Mise en service,urgence,électricité

Comment définir une mise en service d’électricité ?

Une mise en service d’électricité est le fait de mettre en marche votre compteur électrique. En fait, lors d’un emménagement ou encore d’une coupure pour facture impayée, votre compteur électrique est arrêté. C’est dire que dans un nouveau logement ou même encore dans une maison neuve, l’électricité doit être relancée par le gestionnaire du réseau en vue de l’urgence. Nous allons retenir deux situations d’urgence de mise en service d’électricité : le cas d’un emménagement et celui d’un logement neuf.

Mise en service d’urgence en cas d’emménagement

Lorsque vous déménagez pour un nouveau logement, il est préférable de déclencher la procédure de mise en service de l’électricité deux semaines avant auprès d’ENEDIS (gestionnaire du réseau électrique en France). Ceci vous sera très bénéfique car vous trouverez l’électricité en entrant chez vous. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’occupant précédent a transmis l’index du compteur au fournisseur qui, à son tour, se charge d’établir la dernière facture et arrêter le compteur. C’est dire que le nouvel occupant devra donc chercher à rétablir cette ligne coupée afin de pouvoir bénéficier de l’électricité.

Mise en service d’urgence en cas de logement neuf

La procédure de mise en service électrique dans une maison neuve est un peu plus longue que dans un logement déjà construit. Chez le fournisseur EDF, la procédure est la suivante : faire tout d’abord raccorder sa maison au réseau d’électricité ENEDIS, être en possession du certificat de conformité de l’installation électrique (Consuel), choisir un fournisseur d’électricité puis signer avec ce dernier un contrat d’énergie pour demander l’ouverture du compteur.

Mise en service,urgence,électricité

Procédure de mise en service de l’électricité

De nos jours, il serait quasiment impossible de vivre sans électricité. De nombreux appareils utilisés au quotidien ont besoin de cette énergie pour fonctionner. En cas de déménagement, c’est une obligation de passer par une mise en service d’électricité. Il en est de même concernant un logement nouvellement construit.

Demande de mise en service de l’électricité

La procédure reste très simpliste. Elle consiste à choisir le fournisseur d’électricité, souscrire à un contrat et par la suite ce dernier fait une demande à ENEDIS afin de rétablir l’électricité.

Déroulement proprement dit dans le cas d’un nouveau locataire

  • Compteur électromécanique : l’électricité coupée dans le nouveau domicile doit être rétablie par ENEDIS. Pour cela, un rendez-vous sera pris avec le nouvel occupant et un technicien sera dépêché afin de pouvoir ouvrir le compteur. Cette action a pour finalité non seulement de rétablir l’électricité mais également d’informer ENEDIS du changement de nom à faire sur le compteur. Les factures viendront désormais au nom du nouvel occupant. Dans le cas où le locataire est indisponible le jour du rendez-vous, il peut laisser une personne majeure à la maison. Soulignons à ce niveau que le locataire n’a pas le droit de manipuler le compteur, ce dernier appartenant au gestionnaire du réseau.
  • Compteur Linky : c’est la dernière génération de compteurs en France. ENEDIS prévoit d’ailleurs de l’installer dans tout le pays d’ici 2021. Dans le cas où le nouveau logement est doté de ce compteur Linky et que l’électricité a été coupée, on ne déplacera pas de technicien. Pourquoi donc ? Juste parce que ces nouveaux compteurs sont paramétrés à distance. C’est dire que votre problème de mise en service se gère sans soucis à distance.

Qu’en est-il dans une maison nouvellement construite ?

Dans une maison neuve, à la suite des travaux de raccordement et après l’acquisition du Consuel (contenant entre autres le numéro de point de livraison en abrégé PDL) la première demande de mise en service de l’électricité peut être faite. Un rendez-vous devra également être pris avec ENEDIS et un technicien viendra faire le travail. Dans ce cas précis le compteur électrique part évidemment de 0 pour la base de facturation.

Urgence mise en service électricité : quels sont les coûts ?

Comme tout service d’urgence, les coûts spécifiques sont appliqués. Dans ce cas, nous verrons les différences en cas de situations standards et en cas d’urgence. Une sorte de comparatif.

Frais de mise en service d’électricité : cas d’ENEDIS

Ces prix sont fixés de manière standard par le gestionnaire de réseau électrique ENEDIS. C’est dire que quel que soit le fournisseur, il se doit d’appliquer ces prix. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou encore une location. Relevons tout de même que plus vous avez une urgence dans cette opération, plus le prix sera élevé.

Concernant les mises en service standards

  • Mise en service initiale standard : 49,31 euros TTC (10 jours ouvrés)
  • Mise en service standard : 21,23 euros TTC (05 jours ouvrés)

Parlons à présent des prix pratiqués dans les mises en service express

  • Mise en service initiale express : 86,65eurosTTC (05 jours ouvrés)
  • Mise en service express (énergie coupée) : 58,57 euros TTC (02 jours ouvrés)
  • Mise en service d’urgence énergie coupée (compteur mécanique et électronique) : 150,39 euros TTC (le jour même)
  • Mise en service d’urgence énergie coupée (compteur Linky) : 72,90 euros TTC (le jour même)

Que vous soyez client EDF, Total Springs, Engie, ect, la mise en service d’urgence de l’électricité vous coutera au maximum dans les 150 euros TTC. Seulement il faudrait qu’un technicien soit aux alentours de votre zone et que votre demande soit exprimée avant 21h. Pour connaître les numéros d’urgence, vous pouvez cliquer .

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *