Lors de l’aménagement dans un nouveau logement se raccorder au réseau électrique est une des premières choses auxquelles on pense. Une autre chose importante à prendre en compte est la puissance du compteur électrique. Trop faible ? Le compteur ne le supportera pas et vous pourriez subir des coupures à répétition. Dans le cas contraire, si la puissance du compteur électrique est trop élevée (notamment après la pose d’un compteur provisoire lors des travaux) par rapport aux besoins réels de votre logement, vous risqueriez de payer trop cher.

C’est pourquoi il est important de prendre en compte certains critères comme la taille du logement et les habitudes de consommation des habitants du logement. Dans cet article vous trouverez nos conseils pour cerner vos besoins afin d’être certain que la puissance de votre compteur électrique est bien adaptée.

puissance compteur électrique, électrique, compteur

Puissance d’un compteur électrique : quelques généralités

En règle générale, lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, la puissance choisie est mentionnée sur le contrat dans la rubrique « les caractéristiques de votre tarif ». On la retrouve aussi sur toutes les factures mensuelles sur la colonne de gauche.

Comment calculer la puissance par rapport à l’ampérage

Si vous utilisez un compteur électronique encore appelé compteur Linky, ces données sont mentionnées sur le compteur en appuyant sur le bouton de défilement.
Si vous utilisez un compteur mécanique traditionnel, vous pourrez déduire la puissance du compteur à partir de l’ampérage affiché. Si l’ampérage indique 15 A, la puissance équivalente est de 3 kVA. Si cet ampérage est estimé à 30 A, la puissance équivalente sera de 6 kVA et ainsi de suite. Sachez qu’il est interdit de déplacer soi-même un compteur électrique car celui-ci ne vous appartient pas, même s’il est dans votre maison. C’est la propriété d’Enedis, seul gestionnaire en charge du réseau de distribution d’électricité et seul habilité à faire un raccordement électrique au réseau.

puissance compteur électrique, électrique, compteur

Comment bien choisir la puissance de son compteur électrique

Il est important de choisir la puissance idéale en fonction des besoins réels de l’habitation. Cela évite les surcharges électriques lorsque la puissance choisie est inférieure aux besoins du ménage. Cela permet aussi de réaliser des économies sur les factures d’énergie (dans le cas où la puissance choisie est supérieure aux besoins du logement). En France, la majorité des consommateurs possèdent des compteurs électriques avec une puissance comprise entre 3 et 12 kVA. À noter que 6 kVA est la puissance la plus répandue : plus de 70 % des Français possèdent un compteur électrique avec une telle puissance. Ce choix se fait en fonction de plusieurs critères.

Premier critère : la taille du logement

La taille du logement est le tout premier critère à prendre en compte pour être sûr d’avoir une puissance électrique adaptée à son domicile. Par exemple, si le consommateur réside dans un studio ou un petit appartement et qu’il n’utilise pas le chauffage électrique, une puissance de 3 kVA serait amplement suffisante. Pour un petit logement de 20 à 80 mètres carrés chauffé à l’électricité ou un grand logement d’une superficie comprise entre 80 et 120 mètres carrés non chauffé à l’électricité, une puissance de 6 VA est l’idéale. En revanche, si le consommateur réside dans un logement d’une superficie significative c’est-à-dire nettement supérieure à 80 mètres carrés et de plus chauffé à l’électricité, il serait plus judicieux de choisir une puissance de 9 kVA. Et enfin pour les grandes maisons avec chauffage électrique, une puissance de 12 kVA est mieux indiquée. Le profil des consommateurs est un autre critère à prendre en compte.

Second critère : le profil des consommateurs

Lorsque l’on parle de profil des consommateurs, il est fait allusion au nombre de résidents du logement ainsi qu’à leurs habitudes de consommation. A titre d’exemple, un compteur d’une puissance de 3 kVA est indiqué pour un logement de 25 mètres carrés environ, avec une personne résidente. Mais attention, avec une telle puissance celle-ci ne doit utiliser que l’équipement électroménager de base à savoir un réfrigérateur, un micro-onde, une télévision, un grille-pain et une bouilloire à la limite. Elle ne doit pas utiliser de chauffage électrique ni de ballon d’eau chaude électrique avec une telle puissance.

Autre exemple : une puissance de 6 kVA convient parfaitement à un ménage de trois personnes avec éclairage classique et bien équipé en appareils électroménagers. En plus des appareils cités plus haut, on peut ajouter un lave-vaisselle ainsi que des ordinateurs. En revanche, chauffage et chauffe-eau électrique sont exclus du package car ils consomment trop.
Ainsi, pour un appartement de trois personnes utilisant tout le panel d’équipement électroménager, avec chauffage et chauffe-eau électrique, une puissance de 9kVA est parfaitement adaptée à leurs besoins.

Si l’accent est mis sur ces deux facteurs, c’est tout simplement parce que le compteur doit être en mesure de supporter la consommation électrique de tous les appareils de la maison au cas où ils viendraient à être branchés au même moment. Reste à savoir comment calculer la puissance nécessaire d’un compteur électrique. Nous expliquons comment faire.

Comment calculer la puissance d’un compteur électrique

Pour calculer la puissance nécessaire, il y a plusieurs étapes.

Faire la liste de ses appareils électriques

vous devez dans un premier temps recenser tous les appareils électriques dont vous disposez dans votre maison, ainsi que les autres postes de consommation. Une fois que cela est fait, relevez la puissance maximale de chacun de ces appareils, en watts.

Calculer la puissance que nécessite tous ses appareils électriques

Ensuite, additionnez la puissance maximale de tous ces appareils électriques, comme s’ils étaient tous branchés en même temps dans le logement. Vous verrez quel serait votre besoin maximal. Ainsi, vous pourrez vous-même estimer vos besoins et déterminer facilement la puissance nécessaire de votre compteur d’électricité.

Bien évidemment vous pouvez changer de puissance à tout moment. Votre échéancier sera réajusté par votre fournisseur d’électricité.

Pour plus d’informations sur ce sujet cliquez ou regardez cette vidéo :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *