Les priorités d’une rénovation énergétique ont pour but principal de booster les performances énergétiques d’un domicile. Pour cela, le respect scrupuleux des normes régies par la réglementation thermique dans les priorités de la rénovation énergétique est indispensable. Le respect de ces normes garantit un bon résultat pour les propriétaires et copropriétaires.

En France, les espace info-énergie sont disponibles et prodiguent des conseils indépendants, pertinents, gratuits et sont prêts à vous orienter vers de nombreuses aides financières qui sont disponibles. Pour donner les résultats escomptés, une rénovation énergique doit tout d’abord être bien pensée. Les éléments pour sa réalisation sont divers et le suivi par un architecte ou un maître d’ouvrage est à conseiller. Comment procéder alors pour y parvenir et quels sont en priorité les renseignements ou informations à connaître ?

La rénovation énergétique est un projet qui se déroule en principe en deux phases dont chacune comporte deux étapes : la phase de l’identification du niveau de performance énergétique et de la réduction des besoins et la phase des travaux ciblés et du chiffrement de son projet par les professionnels du domaine.

rénovation ,énergétique, isolation, énergie

La phase de l’identification du niveau de performance et de la diminution des besoins en énergie

La rénovation thermique ou énergétique est de mise de nos jours. Face à l’augmentation sans cesse du prix de l’énergie et des avantages fiscaux, les préoccupations de l’écosystème ou encore l’envie d’un meilleur habitat, poussent plusieurs ménages à procéder à une rénovation énergétique et ce, malgré la situation financière qui n’est pas toujours au top. Une bonne organisation est nécessaire Pour aboutir à l’économie de l’énergie.

Identification de son degré de performance énergétique

Trois niveaux de performances sont à distinguer ici suivant les spécificités de la maison et les habitudes de ses occupants. En réalité, la performance est fonction du type de maison qui peut être ancienne, moins de vingt ans, ou moins de dix ans. De ce fait l’on constatera selon ces cas respectifs, que l’efficacité énergétique est faible et nécessite une rénovation globale dans le second cas qu’elle est moyenne et une rénovation ne nécessitant pas de gros travaux peut-être envisagée et dans le dernier cas que l’efficacité énergétique est très forte et dont quelques ajustements sont nécessaires et suffisent, pour diminuer la liste des besoins.

Par ailleurs, l’isolation dans les maisons anciennes est très faible (simple vitrage), tandis que dans les maisons de moins de 20 ans, elle est de type RT 2005 (doubles vitrage avec des ponts thermiques) et dans les maisons de moins de 10 ans, l’isolation est harmonieuse de types RT 2012 (double vitrage). D’autres facteurs sont à prendre en compte que vous trouverez en suivant le lien en bas de page.

Comment réduire sans investissement ses besoins énergétiques

Les dépenses énergétiques sont inégalement réparties dans un ménage. L’eau chaude occupe une place importante, de même que certains appareils électroménagers et de cuisson. Avant d’envisager une rénovation énergétique, penchez-vous d’abord sur toutes les habitudes et éléments qui peuvent contribuer à réduire votre consommation énergétique sans dépenser le moindre sou. Cela peut se faire avec l’installation des mitigeurs thermostatiques ou un contrôle thermostat d’ambiance et peut réduire à plus de 10% ladite consommation.

Il existe d’autres mini-équipements tels qu’un compteur d’eau intelligent de même des packs complets qu’on peut encore appeler des économiseurs d’eau. En ce qui concerne l’éclairage, l’utilisation des lampes LED est plus indiquée. Cependant, le moyen le plus simple et le plus durable pour réduire sa facture, reste la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie, en vue de souscrire à celle qui convient le mieux à son pouvoir financier.

La phase des travaux ciblés et du chiffrement de son projet par les professionnels du domaine

Après l’identification du niveau de performance de son ménage et la réduction de ses besoins énergétiques décrite plus haut, si l’on n’est toujours pas satisfait, il peut alors prévoir des travaux bien ciblés et rentables pour sa rénovation énergétique et faire ainsi appel aux professionnels pour chiffrer son projet.

Les travaux ciblés et rentables : les principes de base

Une fois que vous avez terminé l’optimisation suite à la réduction de vos besoins en énergie, si vous n’êtes toujours pas satisfait, il devient alors nécessaire d’envisager un investissement pour réduire de façon significative vos consommations d’énergie avec des travaux de rénovation. Pour cela, il s’avère très important de respecter la réglementation de la RT rénovation, en se rapprochant le plus possible du label BBC rénovation. En outre accorder le privilège à certains travaux est nécessaire pour parvenir à un meilleur résultat. Il s’agit notamment ici de :

  • Connaitre des différentes aides financières dont on peut bénéficier. Les aides (ou exonérations) pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation sont multiples. On a entre autres : le Programme Habiter Mieux, le Crédit d’Impôt Transition Energétique, Eco-prêt avec un taux de 0%, Certificat d’Economies d’Energie, etc.
  • Accorder une place privilégiée à l’isolation. Cette dernière est le point central autour duquel s’articule la rénovation énergétique. Il est primordial d’en faire le point le plus prioritaire, que ce soit au niveau de la toiture ou des murs. À cet effet, plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles sur le marché : performants, écologiques ou bon marché. Par ailleurs, il est bon de savoir que les centimètres qui isolent le plus sont les premiers centimètres du dispositif.

D’autres éléments comme le chauffage, la production chaude les fenêtres, la ventilation et surtout la réglementation thermique 2012 ne sont pas à négliger.

Faire appel aux professionnels pour chiffrer son projet

Pour l’obtention des aides financières, le recours aux professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) est indispensable. Cela a pour objectif de monter un dossier avec un budget prévisionnel. Pour se faire, la réalisation d’au moins trois devis par les travaux différents est nécessaire pour faire baisser le prix avec une certaine mise en concurrence.

Ainsi, vous pouvez recourir à une application d’estimation de devis en ligne sans engagement et gratuite, pour avoir plusieurs propositions. Les installateurs qui sont mobiles avec votre domicile sont à privilégier pour la réalisation d’une étude technique bien précise. Cela est un prérequis pour certaines aides financières. Enfin, demander une attestation de l’assurance décennale.

Pourquoi faut-il respecter scrupuleusement la réglementation ?

Chaque domaine d’activité humaine est soumis aux lois définies par les organisations internationales, des Etats ou certaines fédérations. La réglementation est une loi dans le domaine de la rénovation énergétique en France.

Le respect de la réglementation

La réglementation comme nous venons de le souligner, est une loi. Et comme telle, elle se doit d’être respectée par les acteurs du domaine. Il y a un intérêt réel à aboutir aux performances thermiques et pourquoi pas de les surpasser. Une rénovation énergétique doit être très ambitieuse et doit contribuer à une baisse significative de la facture énergétique. Il est donc bon de viser le long terme. Bien mûrir son projet et être patient pour avoir les financements adéquats pour des travaux plus efficaces est un facteur clé pour une bonne satisfaction finale.

Vous trouverez jointe à cet article, une vidéo vous illustrant comment réaliser une rénovation énergétique performante. Pour plus d’informations bien vouloir suivre le lien .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *