En termes de protection de l’environnement, la France est un pays exemplaire car il favorise massivement l’utilisation des énergies vertes. De ce fait, l’État français promeut et encourage sa nombreuse population à délaisser les énergies fossiles au profit d’une énergie plus naturelle donc beaucoup moins polluante. Dès lors, il est important de repenser la rénovation énergétique des différents logements et bâtiments déjà construits ou en cours de construction. Au regard du mouvement écologique que veut adopter l’hexagone en termes de source d’énergie, il est donc important de connaitre le principe d’une rénovation énergétique. Pourquoi et comment se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions afin de vous apporter un éclairage sur ce sujet.

rénovation énergétique, énergies renouvelables, travaux, isolation

La rénovation énergétique : nouveau concept ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

De manière plus simple, on peut définir la rénovation énergétique comme étant l’ensemble de toutes les modifications énergétiques faites dans votre logement et ou un bâtiment (partiellement ou totalement). Une chose est certaine, c’est que si vous utilisez encore l’énergie fossile, vous avez déjà vu, vous voyez ou vous verrez certainement le montant de vos factures d’énergie aller crescendo. Or une rénovation énergétique de votre maison vous permettra une baisse considérable de votre consommation énergétique. Par conséquent, le montant à payer sur vos factures va être divisé par deux au par trois. Si vous êtes en copropriété, il faudra prendre contact avec votre syndic si vous envisagez de faire des rénovations énergétiques.

Qui n’a pas envie d’économiser ! Pour être beaucoup plus précis, vous devez savoir que la rénovation énergétique s’effectue souvent sur les isolations, notamment celles du toit, des parois de fenêtre et du plancher. En plus de cela, en faisant une reconstruction énergétique, vous avez la possibilité d’opter pour les énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur géothermique, l’éolienne…). Une chose est irréfutable, c’est qu’avec la rénovation énergétique vous êtes gagnant non seulement financièrement mais aussi en termes de confort. Vous associez l’utile à l’agréable. Même si une rénovation énergétique engage de gros frais, il faut savoir que le gouvernement, pour vous encourager à soutenir la protection de la planète, prendra des dispositions pour que vous puissiez bénéficier de certains avantages. Il arrive même quelquefois d’être intégralement remboursé sur certaines taxes.

La rénovation énergétique : la démarche à suivre

Comment effectuer ce changement de source d’énergie ?

Comme dans tous les différents types de travaux, vous devez être assez organisé dans vos rénovations. Pour ce faire, si vous ne vous y connaissez pas en rénovation, vous pouvez décider de faire appel à une structure spécialisée qui s’occupera de faire toutes les améliorations énergiques nécessaires. La structure se chargera de relever tout ce qu’il faut modifier et vous fera un devis. Comme nous l’avons dit plus haut, l’état met à disposition un chèque énergie pour les maisons qui sont éligibles. Pour cela, votre rénovation énergétique doit permettre de pouvoir diminuer votre émission de carbone et permettre à vos appareils d’être beaucoup plus optimal.

Non aux déperditions d’énergie !

Il faut savoir que certaines sources favorisent la perte en énergie. Il s’agit notamment de la toiture et des combes. Ils représentent généralement à eux seuls 33 % des pertes en énergie d’un bâtiment. Pour palier à ce problème, il est judicieux de faire des isolations thermiques laine (verre ou roche). Les murs aussi sont la cause des pertes en énergies d’une maison. Vous ne la saviez peut-être pas, mais, les murs représentent 25 % des sources de pertes d’énergies. Ceci est dû au manque d’isolation, à la fois interne et externe. Les fuites d’air représentent 20 % des pertes d’énergie :

  • Ouverture de cheminée
  • Gaines électriques
  • Hottes

Pour remédier à cette déperdition, il faut procéder à la clôture temporaire de tous les points par lesquels l’air s’échappe (à condition toutefois que ces appareils ne soient pas en cours d’utilisation). Pour limiter la fuite d’air par les fenêtres, la mise en service d’un double vitrage est indispensable. Les ponts thermiques peuvent aussi susciter des pertes en énergie à hauteur de 5 % dans un bâtiment. Pour corriger ce problème, en général, il est nécessaire de procéder à une isolation thermique interne. De plus, il peut être judicieux d’avoir recours à un plancher ou à une moquette.

Rénovation énergique : pourquoi rénover ?

Pour améliorer et rendre confortable sa maison.

La rénovation énergétique est axée sur certains points phares tels que :

  • La réorganisation de votre espace d’habitation
  • L’isolation
  • La ventilation et le chauffage,

Finalement, vous bénéficierez d’un confort accru. En effet, vous ne subirez plus les pertes d’énergies et les courants d’air froid. Grâce à une bonne isolation, vous profiterez de la ventilation en été et de la douce chaleur du chauffage pendant l’hiver. N’oublions pas que cette isolation thermique aura aussi une répercussion sur l’isolation phonique. Les bruits de l’extérieur vont se faire oublier.

Pour pouvoir faire le maximum d’économie

Avec la rénovation énergétique, vous avez la possibilité de choisir une source d’énergie essentiellement naturelle. De ce fait, si, par exemple, vous optez pour l’utilisation des panneaux solaires comme source d’énergie, vous aurez juste à dépenser votre argent pour acheter les panneaux contribuer à leur installation. Vous n’aurez plus à payer des factures d’électricité. De plus, si vous faites une bonne isolation vous économiserez également plus.

Un exemple concret

Pour mieux appréhender le profit économique vous gagnerez à effectuer une rénovation énergétique, voici un exemple. Si vous avez des fuites d’air qui représentent jusqu’à 20 % des pertes, pour que votre logement puisse être assez frais en été, il faudra absolument que votre ventilation produise deux à trois fois plus d’air. Par conséquent, si une partie de l’air frais s’échappe par les fenêtres, la ventilation tournera deux à trois fois plus. Votre porte-monnaie aussi !

Or, si vous avez une bonne isolation, non seulement il n’y aura pas fuite d’air, la ventilation sera bien repartie dans l’ensemble des pièces. C’est le soulagement pour votre porte-monnaie ! Ce principe s’applique aussi pour le chauffage. Une bonne isolation est plus qu’un besoin, c’est une nécessité. Ne négligez donc absolument pas cette étape lors de votre rénovation énergétique.

Quoi de neuf dans le monde de l’énergie ? Restez plus longtemps sur notre site, nous vous aidons à gérer vos contrat en cas de déménagement/emménagement notamment pour la résiliation des contrats, ou à changer de fournisseur et on vous donne les avis des clients sur ces fournisseurs. Nous vous informons sur le prix de l’électricité. On vous donne des astuces sur les écogestes à adopter, sur la faà§on d’éviter les démarchages et les spams ou des bonnes adresses pour avoir un service dépannage eau/gaz et électricité en cas d’urgence énergie comme les techniciens EDF. On vous donne aussi des infos sur les compteurs électriques et les compteurs de gaz. On vous dit tout sur votre facture EDF.

Retrouvez des précisions et de nombreuses informations à travers ce site et dans cette vidéo :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *