Entreprise classée première en matière de production et de fourniture d’électricité en France et en Europe, EDF est aussi 2e à l’échelle mondiale depuis la formation en mi 2017 du mastodonte chinois National Energy Investment Group que les 225 gigawatts de capacité installée place en tête du marché. Au coeur de la grande entreprise que représente Électricité de France, le technicien EDF est l’engrenage sans lequel rien ne serait possible. Et les différents services rendus par ce fleuron du marché mondial de l’énergie nécessitent des compétences aussi variées que pointues.

technicien edf, technicien edf urgence, technicien edf pas venu, technicien edf numero, technicien,

Les types de techniciens rencontrés chez EDF

Pour beaucoup d’usagers, quand on parle de technicien EDF, on voit immédiatement le professionnel envoyé en combinaison pour opérer les branchements des installations à domiciles. Or, le technicien EDF est à proprement parler celui des centrales, chargé de la production de l’énergie électrique et de la maintenance des installations.

Les techniciens de production d’énergie

Electricité de France emploie de nombreuses personnes qui s’affairent chaque jour dans les sites de production d’électricité en France ou ailleurs dans le monde, comme le technicien d’exploitation edf en centrale nucléaire. Dans celles-ci, comme dans les centrales hydrauliques ou thermiques, on trouve des techniciens à divers postes et fonctions.

Dans les sites de production, on trouve généralement le technicien logistique EDF qui ont plus à faire dans la construction et le démantèlement des centrales. D’autres sont chargés de :

  • l’exploitation des sites,
  • la maintenance des systèmes et des installations,
  • la prévention des risques,
  • En outre, l’entreprise emploie très souvent d’autres techniciens comme le technicien chimiste EDF ou le technicien environnement dont les prélèvements et contrôles permettent de prévenir les risques liés à la radioactivité des sites nucléaires.

Aussi, la plupart des systèmes étant gérés informatiquement, il n’est pas étonnant de trouver un technicien maintenance EDF avec un profil d’informaticien.

Les techniciens pour la mise en service sur site de l’électricité

Lorsqu’on aménage dans une nouvelle habitation, il faut passer par son fournisseur pour, soit l’installation d’un nouveau compteur, soit la mise en service de l’ancien s’il avait été coupé, ou alors pour informer votre fournisseur du changement du titulaire du contrat.

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, c’est ENEDIS, filiale indépendante d’EDF qui a reçu la mission de distribuer l’électricité produite par EDF jusqu’au consommateur final. Par conséquent, c’est bel et bien ENEDIS, et non EDF qui s’occupe du raccordement (pour un logement nouvellement construit et non encore relié au réseau public de distribution d’électricité), et du branchement (mise en marche du compteur et donc de l’électricité dans l’habitation). Ainsi, même si vous avez choisi EDF pour fournisseur, lorsque vous le contactez pour demander un passage technicien EDF afin de procéder au raccordement ou au branchement, EDF contactera à son tour ENEDIS pour fixer le rendez-vous avec vous.

Comment devient-on technicien EDF ?

Tout simplement en postulant sur le site de l’entreprise, toutes les procédures de recrutement chez EDF font l’objet d’offres d’embauches. Le candidat à un emploi doit déposer sa candidature en créant un espace candidat, puis en remplissant les formulaires et en fournissant les documents demandés. Les plus intéressants des candidats seront sélectionnés, appelés en entretien, puis s’il est concluant, un contrat de travail leur sera proposé.

Profil et rémunération d’un technicien EDF

Le technicien EDF est généralement titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un licence professionnelle dans des domaines comme l’électrotechnique, le génie électrique, l’informatique industrielle, … Le salaire technicien chez EDF est généralement plus élevé que chez d’autres entreprises du secteur. À titre d’illustration, le technicien maintenance EDF recruté avec un niveau Bac +2 /+3 a un salaire annuel brut à l’embauche pouvant varier de 20 à 23 mille euros, sans compter que ce salaire augmente de 3 % en moyenne chaque année.

Les postes de stagiaires et d’alternances sont également proposés par EDF et donnent souvent lieu plus tard à des recrutements s’ils sont concluants.

Comment s’organise le passage d’un technicien EDF ?

Plusieurs situations peuvent requérir le passage d’un technicien électricien : la location d’un nouveau logement, la remise en service d’un compteur coupé, le raccordement d’une habitation nouvellement construite.

Pour le nouveau locataire

Les nouveaux compteurs Linky, en installation sur l’ensemble du réseau français depuis leur mise en service par ENEDIS ont permis de faciliter le travail des techniciens. Ainsi, pas besoin d’un déplacement du technicien EDF pour le nouveau locataire d’un logement possédant un compteur déjà en état de marche, et qui souhaite simplement prolonger le contrat avec le même fournisseur. Il lui suffit juste d’informer le gestionnaire de réseau du changement de propriétaire du contrat. En effet, c’est ENEDIS qui a aussi la charge de la relève des compteurs. Ainsi, les prochaines factures seront mises au nom du nouveau contractant et le contrat de fourniture d’électricité prolongé.

En cas de coupure d’électricité

Dans pareil cas, seul un technicien est habilité à remettre en service le compteur d’électricité. Pour cela, nul besoin d’un numéro technicien EDF. Le client doit juste se rapprocher de son fournisseur pour demander un rendez-vous pour lequel le passage d’un technicien EDF se fera sous 5 jours ouvrés au moins pour la procédure standard.

Des mises en service express, et même d’urgence peuvent aussi être demandées, lesquelles se font respectivement sous deux jours pour la première, et le jour même où la demande est faite pour la seconde.

La procédure de mise en service exige, en plus de la présence physique du client la requérant, le paiement de frais qui s’appliquent à tous les fournisseurs. Ces frais, fixés par ENEDIS varient en fonction du type de mise en service choisi.

  • 21,23 euros pour la procédure standard,
  • 58,57 euros pour la procédure express,
  • 150,39 euros pour la procédure de mise en service d’urgence d’un compteur mécanique ou électronique,
  • Et 70,92 euros pour la procédure de mise en service par un technicien EDF urgence d’un compteur communiquant Linky.

Ces frais seront adossés à la prochaine facture d’électricité du client qui n’aura donc rien à payer personnellement au technicien.

Pour les nouveaux logements

Parce que le raccordement au réseau ne peut se faire que par le personnel qualifié du gestionnaire de réseau. Ce raccordement sera suivi de la première mise en service qui a lieu sous 10 jours pour 48,82 euros pour la procédure standard, ou sous 5 jours pour 85,79 euros si l’on choisit la procédure express.

En cas de Rendez-vous raté

Il peut arriver qu’un rendez-vous EDF n’ait pu se tenir, soit à cause d’un technicien EDF pas venu, soit à cause d’un rendez-vous raté par le client. Pour le premier cas, qui est exceptionnel, le client sera contacté et un nouveau rendez-vous fixé. Dans le cas plus courant où le client est absent au passage du technicien, il devra payer 30,82 pour avoir vainement déplacé le technicien qui ne peut intervenir sur les installations du client sans sa présence. Ce dernier peut néanmoins annuler ou modifier son rendez-vous avec le technicien ENEDIS en contactant son fournisseur 48 heures avant. À moins de 48 heures, il devra payer 17,56 euros.

On vous en dit plus

Les fraudes

Attention aux fraudes connues par les services EDF. Certaines personnes voulant vous sous tirer des informations personnelles ou vous vouler se font passer pour de faux techniciens EDF. En plus des démarchages abusifs téléphoniques et des spams envoyés, ces personnes peuvent également venir chez vous en vous signalant une panne sur les services eau, gaz et électricité ou tout simplement en prétextant une vérification sur les compteurs de gaz ou les compteurs électriques.

L’énergie, quelles sont les questions fréquentes que vous vous posez ?

L’énergie, quoi de neuf ? Quelles sont les questions fréquentes auxquelles vous n’avez pas toujours les réponses :

Retrouvez le maximum d’informations sur EDF à travers ce site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *