Au quotidien, il serait difficile de se passer de l’électricité. C’est grâce à elle que de nombreux appareils fonctionnent. Que ce soit dans une habitation, une entreprise ou un local, elle se compose de plusieurs éléments : compteur, fusible, câble, disjoncteurs… Malheureusement, face à certaines situations, beaucoup de personnes, face à un problème d’électricité, se trouvent dans l’urgence de trouver une solution. Suite à des coupures (pannes, arrêt du disjoncteur, travaux, déménagement…), le client peut faire appel au service d’urgence. En France, il est géré par Enedis. Ils essaient d’intervenir dans les plus brefs délais. Ils prendront des mesures afin de remettre en service le compteur (généralement le jour de l’appel du client), moyennant une somme plus élevée qu’une remise en service standard. Voyons à présent de façon plus détaillée ce qu’on entend par une urgence d’électricité.

Urgence, électricité, France, Enedis, coupure, disjoncteur

Quand parle-t-on d’une urgence électricité ?

En cas de panne : disjoncteur arrêté (position « 0 »)

Dans cette situation, la panne est individuelle, donc elle concerne juste le domicile. Ceci peut avoir plusieurs causes.

  • Une surcharge électrique : si plusieurs appareils électriques fonctionnent au même moment (réfrigérateur, radiateur, lave-linge…), il peut arriver que la puissance de votre compteur s’avère insuffisante pour les supporter. Dans cette situation, il est conseillé de contacter le fournisseur d’électricité afin d’ajuster la puissance allouée au domicile. Cette augmentation de puissance entrainera forcément une hausse de la facture.
  • Un court-circuit : c’est très souvent un problème qui survient à cause d’un appareil électrique défaillant ou un problème de circuit électrique.

Remettez le disjoncteur en marche (position « I »). Dans le cas où il disjoncte à nouveau, vous devez abaisser tous les porte-fusibles et les remonter un par un. Si en remontant l’un d’eux le compteur disjoncte, alors, vous avez localisé la panne. Gardez-le porte-fusible qui provoque la panne et contactez un électricien.

En cas de coupure générale

En cas de coupure générale, tout votre entourage sera plongé dans le noir. Dans ce cas, il s’agit d’une coupure générale. Si votre fournisseur est EDF, il faudra les contacter afin que l’équipe de dépannage puisse arriver sur les lieux. Dans le cas où 15 minutes après la coupure l’énergie ne revient pas, il faudra faire appel à Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France).

En cas de raccordement

Vous venez de construire votre maison et vous n’avez pas encore d’électricité, un raccordement au réseau est nécessaire.

Dans une situation de raccordement en urgence, une procédure précise doit être suivie. Il faudra adresser au gestionnaire du réseau électrique (Enedis) une demande par courrier comprenant les pièces suivantes :

  • Le formulaire d’Enedis
  • L’engagement pour le concerné de payer pour les travaux qui seront faits.
  • Des photos de la propriété
  • Une copie du permis de bâtir ou tout autre document équivalent
  • Un document du cadastre
  • Un plan de masse délivré par l’architecte

À ces pièces, le client devra ajouter sur la demande la puissance souhaitée. Les prix de ce service varient selon le type de raccordement (aérien, souterrain, aéro-souterrain).

Urgence, électricité, France, Enedis, coupure, disjoncteur

Quelle attitude adopter en cas de coupure d’électricité ?

Comme dans toute situation inquiétante, en cas de coupure d’électricité, quelques règles doivent être respectées afin d’éviter certains accidents.

Les bons gestes

  • Prendre la peine de constamment vérifier l’état des appareils électriques au niveau des fils mis à nu ou encore des fils abimés.
  • Répéter la même action de vérification pour les fusibles et disjoncteurs.
  • Éviter également la poussière au niveau des rallonges.
  • Avant une quelconque manipulation concernant un changement d’ampoule ou fusible par exemple, toujours arrêter le disjoncteur.
  • Ne pas négliger la puissance électrique.
  • Prévenir les surcharges sur les multiprises en évitant de brancher des appareils qui consomment beaucoup d’énergie (machine à laver, four, radiateur électrique…) sur les prises dédiées aux téléphones, lampes, télévision… Ne nécessitant pas une forte énergie.
  • Avertir les voisins, car en cas de problème, ils doivent pour pouvoir être préparés.

Les gestes à éviter

  • Éviter de toucher tout ce qui conduit l’électricité avec des mains mouillées (appareils, fils, câbles…). Si vous le faites, vous vous exposez à un risque d’électrocution (le courant passe par le coeur et peut causer un arrêt cardiaque) ou une électrisation (le courant passe par le corps et peut provoquer des lésions graves telles que des brûlures).
  • Éviter de se servir d’un appareil ou d’une prise si cela dégage une chaleur ou une odeur bizarre de brûlé.

Coupure d’électricité et mise en service d’urgence

Dans le cas où vous faites face à un problème d’électricité, vous pouvez appeler Enedis au numéro 09 72 675 0 et y rajouter le numéro de département. Pour un habitant de Toulouse par exemple, le numéro sera 09 72 67 50 31. Ils sont disponibles 7 jours/7 et 24h/24.

Rétablir l’électricité dans une situation d’urgence liée à une coupure : mise en service d’urgence

La mise en service d’urgence est la remise en marche d’un compteur électrique. Elle est souvent sollicitée lors des déménagements ou emménagements. En fait, en cas de déménagement, l’occupant d’un logement est tenu d’informer son fournisseur d’électricité en lui précisant son index. Cette action a pour but de sortir sa dernière facture et arrêter le compteur.

Lors de l’emménagement du nouvel occupant, il est question pour ce dernier de remettre en marche le compteur afin de pouvoir bénéficier de l’électricité. C’est le gestionnaire du réseau électrique. Pour ce service d’urgence, vous devez débourser dans les 150 euros. Si vous l’avez sollicité avant 16 h, le travail est fait le jour même. Dans le cas où vous solliciterez cette urgence après 15 h, il faudra attendre le lendemain. Relevons tout de même que ces prix varient en fonction des compteurs électriques utilisés.

  • Compteur mécanique ou électronique : 150,39 euros
  • Compteur Linky : 72,90 euros.

Cette différence de prix s’explique sans doute parce qu’avec les récents compteurs Linky, le système est automatisé. Plus besoin pour les techniciens de se déplacer, tout se gère désormais à distance.

Tous ces points mentionnés plus haut ne peuvent que conduire à une urgence d’électricité. Enedis en charge de ce réseau, a mis sur pied des formules afin de pouvoir traiter toute sorte de demande du client. Tout comme GRDF l’a fait pour les urgences liées au gaz. Les situations d’urgence, par contre, nécessitent des frais supplémentaires comme pour la quasi-totalité des services express.

À travers ce site, Engie vous fournit les numéros à contacter en urgence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *