Il existe plusieurs sources d’énergie dans le monde. C’est à partir d’elles qu’il est possible de retirer de l’énergie afin de les rendre utilisables par les consommateurs. Elles sont généralement extraites à l’état pur et transformées par les industriels par la suite. Parmi ces énergies, on peut citer le pétrole, le gaz naturel, l’électricité… Nous allons dans cet article nous intéresser au gaz naturel et à l’électricité et aux cas d’urgence énergie qui peuvent en découler. Ces deux énergies constituent des éléments essentiels dans le quotidien de la population. De nos jours, il serait même impossible de s’en passer car de nombreux appareils en ont besoin. En France, c’est à GRDF que revient les dépannages concernant le gaz et Enedis pour les problèmes d’électricité. S’il est vrai que ces deux énergies constituent des éléments importants dans le vécu de la population, il existe également des cas d’urgence pouvant conduire, si négligence, à des désagréments ou des accidents graves.

Urgence,energie,France

Quand parle-t-on d’urgence énergie ?

Cas du gaz domestique : fuite, principal danger

À la base sans odeur, le gaz naturel s’est vu rajouter une senteur par les industriels afin que les consommateurs puissent le repérer en cas de fuite. Cette odeur s’apparente aux oeufs pourris. Dans la majorité des cas, les urgences concernant le gaz naturel sont des fuites. Ces dernières peuvent avoir plusieurs origines. Parmi elles, on peut citer :

  • Les appareils vétustes. Une gazinière peut laisser échapper le gaz dans le cas où la tuyauterie serait rouillée et formerait des petits trous
  • Un problème au niveau de l’installation (compteur gaz…).

Cas de l’électricité

L’électricité peut faire face à plusieurs situations caractérisées d’urgence.

Urgence panne électrique

Une panne électrique peut être générale ou propre à un domicile. Dans le premier cas, la panne générale une fois confirmée, appelez votre fournisseur pour un dépannage. Après 15 minutes si l’électricité n’est toujours pas revenue, contactez Enedis. Dans le cas où votre domicile serait plongé dans le noir, il s’agit peut-être d’un problème au niveau du disjoncteur qui a sauté. Il faudra donc le remettre en marche et s’il saute à nouveau, abaissez tous les porte-fusibles et remontez-les par la suite un à un. Si, au cours de cette manipulation, l’un d’eux fait sauter le compteur, gardez-le abaissé et appelez Enedis.

Urgence coupure électrique

En cas d’emménagement pour un nouveau domicile, vous pouvez être confronté à une coupure d’électricité. Cela est la procédure normale car le gestionnaire du réseau électrique Enedis se charge de mettre le compteur électrique hors-service lors d’un déménagement. En fait, lorsque le locataire précédent déménage, il est tenu d’informer son fournisseur d’électricité afin de lui communiquer son dernier index pour pouvoir tirer sa dernière facture. Par la suite son compteur est mis hors-service.

Dans le cas d’une maison nouvellement construite, un raccordement au réseau électrique doit tout d’abord être fait avant de procéder à la mise en marche du compteur.

Urgence,energie,France

Service à contacter en cas d’une urgence liée à l’énergie

Service urgence gaz

En cas de problèmes liés au gaz, contactez le service Urgence Sécurité Gaz. Il est joignable au 0 800 47 33 33 et disponible 24/24.
La démarche est la suivante :

  • Ce numéro vous mets en relation avec un conseiller. Attentif, ce dernier pose son diagnostic en fonction de la situation décrite.
  • dans le cas o๠il établirait un diagnostic de dépannage, un technicien de GRDF doit être sur les lieux dans les 4 heures qui suivent l’appel. Son rà´le y sera de remettre en service l’installation de gaz. Cette action n’est possible que si la victime appelle avant 21h. Passé cette heure, l’intervention a lieu le lendemain entre 8h et 12h.
  • un diagnostic d’urgence établi : ici le technicien GRDF doit être présent dans l’heure qui suit l’appel. Son objectif sera de tout faire pour arrêter l’arrivée de gaz et limiter au maximum les dégâts en mettant en sécurité les personnes et les biens si possible.

Mise en service urgence électricité

En cas de coupure d’électricité, Enedis est celui que vous devez contacter. Il se chargera de faire une mise en service dâ&#128 &#152 urgence moyennant un certain coà»t. Il est joignable au 09 72 67 50 plus le numéro de votre département. Joignable de lundi à dimanche et 24h/24. Si le client passe l’appel avant 16h, le service peut être rendu le jour même. Comme la plupart des prestations d’urgence, le coà»t est plus élevé qu’en temps normal. Dans le cas de l’électricité, le type de compteur électrique utilisé joue également sur le prix. Avec un compteur mécanique ou électronique, le client déboursera une somme de 150,39 euro contre 72,90 euro pour un compteur Linky.

Cette grande différence s’explique par le fait qu’avec les nouveaux compteurs Linky, le système est automatisé. Plus besoin de déplacer le technicien pour une mise en service, cette action pouvant désormais se faire à distance.

Précaution à prendre dans le cas d’une urgence énergie signalée

Cas du gaz naturel

Comme nous l’avons dit plus haut, les urgences liées au gaz sont dans la plupart des cas des fuites. Afin de limiter les dégâts, certaines attitudes doivent être adoptées.

Les bonnes attitudes à adopter en cas de fuite de gaz

  • ouvrir grandement la pièce afin de pouvoir l’aérer. Le gaz plus léger que l’air se dissipe facilement dans ce dernier et dans ce cas ne cause pas de danger. Mais sa concentration à partir de 5% dans une pièce devient dangereuse
  • fermer l’arrivée de gaz
  • dans le cas o๠des flammes seraient déjà présentes, mouiller au maximum les alentours
  • sortir de la maison et une fois à l’abri du danger appeler le numéro d’Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33.

Les gestes à éviter

  • éviter d’utiliser les appareils électriques (téléphone, prise, sonnette, interrupteurs…)
  • éviter tout objet pouvant provoquer des flammes ou des étincelles comme les briquets, allumettes, cigarettes
  • éviter d’éteindre le feu par vous-même au cas o๠un incendie se déclencherait.

Cas de l’électricité

Comment se comporter en cas de problème électrique ?

  • toujours vérifier les fils électriques afin de repérer ceux qui sont abimés.
  • toujours arrêter le disjoncteur en cas de manipulation électrique (changement d’ampoule, vérification de prises…).
  • ne jamais travailler sur l’électricité étant mouillé. Si vous le faites, vous vous exposez à une électrocution ou électrisation pouvant conduire à la mort dans le pire des cas.

Le gaz et l’électricité font partie des principales énergies les plus utilisées par la population et nécessitent de ce fait une conduite plus prudente et éco-responsable dans leur utilisation, sans compter la notion de la salubrité et de la performance du logement qu’il convient parfois de rénover. Parler d’urgence énergie revient dès lors à évoquer les risques et problèmes encourus au quotidien et surtout les services habilités à résoudre tous les problèmes y afférant. Soyez vigilant également lors des démarchages commerciaux vous proposant des devis pour changer de fournisseur d’énergie, qui doivent être compétents dans la prise en charge de l’urgence et tenez vous informé quant aux numéros d’urgence et conduite à tenir.

Trouvez plus d’informations à travers ce site cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *